Le cinéma primitif
Cours : Le cinéma primitif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Macdavy • 14 Décembre 2020 • Cours • 363 Mots (2 Pages) • 594 Vues
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Cours Histoire du Cinéma du 2 Novembre
Première grande période de l’histoire du cinéma : de 1895 à 1914 = Cinéma primitif
Mais à l’intérieur de cette période on peut distinguer deux “mini” périodes :
- 1895 à 1908 : le cinéma d’attraction (pas de vraies salles de cinéma dédiées, pas de marketing, achat de films au mètre de pellicule…)
- 1908 à 1914 :
Deux réalisateurs se distinguent durant cette période Georges Méliès et Alice Guy
- George Méliès (1861 - 1938) passionné par la magie depuis son enfance, père riche industriel qui ne veut pas de son fils magicien. Part en Angleterre puis revient en france et assiste à la toute première projection, impressionné par cette projection il propose d’acheter la machine mais le père des frères lumière refuse, ne croyant pas à l’invention. Il retourne en Angleterre construire lui même sa caméra. Il débute en copiant plan pour plan les films des frères lumière (ex : “Arrivée d'un train gare de Vincennes”). Il invente par accident le montage et les effets spéciaux sans s’en rendre compte, en étant magicien il imagine toutes les possibilités offertes par cette modification de la pellicule
- Alice Guy (1873 - 1968) vécu en Argentine durant son enfance, perd son père jeune et rencontre Léon Gaumont qui monte sa société “Gaumont” et la recrute, elle va réaliser plus de 600 films. Elle est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma mais également la première femme créatrice d’une société de production de films, la Solax Film Co
Mais également des producteurs et acteurs:
- Charles Pathé (1863 - 1957) débute comme boucher mais abandonne et commence à louer des projecteurs et phonographe pour les faire découvrir au plus grand monde. Il commence à acquérir du matériel de projection et de son. A partir de 1901 il se spécialise dans la production et devient le plus gros producteur de cinéma, il transformera le système de distribution de films pour créer les périodes d’exploitation des films (pour ne pas projeter de pellicules abîmées). Il va inventer le “marketing” du cinéma (premier “[MACHIN] de la comédie française”). En 1905 il dit “le cinéma sera l’école, le livre et le spectacle de demain”.
- Max Linder (
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