L'intrigue de la montre de nuit
Commentaire de texte : L'intrigue de la montre de nuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AFSDGER • 11 Juin 2014 • Commentaire de texte • 642 Mots (3 Pages) • 806 Vues
Cet épisode se déroule uniquement lors de la bataille du Mur, qui oppose les frères jurés de la Garde de Nuit aux sauvageons de Mance Rayder. Le gros de l'armée attaque depuis le nord du Mur, tandis qu'une escouade conduite par Tormund et Ygritte attaque à revers, ce qui oblige la Garde de Nuit à faire face à deux fronts simultanément.
On retrouve tout d'abord Sam et Jon qui discutent au sommet du Mur, peu avant le début du combat. Sam cherche à savoir ce qu'a ressenti Jon lors de ses moments d'intimités avec Ygritte, et fait remarquer que techniquement, les voeux de la Garde de Nuit obligent à "ne pas prendre de femme" et "ne jamais avoir d'enfants", ce qui laisse libre d'interpréter que les relations sexuelles sont tolérées. Sam se rend ensuite à la bibliothèque, où mestre Aemon devine ses sentiments pour Gilly, mais lui rappelle que "l'amour c'est la mort du devoir."
Seule survivante de l'assaut des sauvageons sur Mole's Town, Gilly rejoint Châteaunoir et est accueillie par un Sam rassuré de la voir saine et sauve. Il jure de ne plus jamais la quitter et la met en sécurité avant le début de la bataille. La Garde tente d'organiser la défense sur les deux fronts. En haut du Mur, il faut lutter contre ceux qui essaient de grimper mais aussi face aux géants et mammouths qui cherchent à enfoncer la porte principale pour que le gros de l'armée puisse s'engouffrer dans le château. Dans l'enceinte, les frères de la Garde doivent tenir le bastion contre Tormund, Ygritte et les Thenns qui attaquent par derrière.
Ser Alliser, d'habitude si insupportable et injuste envers Jon Snow, se montre pour une fois un commandant tout à fait compétent, voire même un homme respectable. Il reconnaît que Jon avait raison concernant la porte, mais admet qu'un leader n'est pas en mesure de douter, sinon tous ceux qui se fient à lui perdront leurs moyens. Il prononce même un discours mémorable juste avant de mener les troupes au combat, et parvient ainsi à les motiver à se battre jusqu'au bout. Rappelons que la Garde de Nuit est composée de tous les malfrats, voleurs, violeurs, et autres renégats qui ont choisi le Mur plutôt que la peine capitale. Insuffler un semblant de confiance dans ces bras cassés est une prouesse. Bravo, Allister.
La bataille commence. Deux géants et un mammouth tentent d'enfoncer la porte principale. L'un d'eux fait l'étalage de toute sa force en propulsant une flèche dans le corps d'un membre de la Garde qui se voit projeté de l'autre côté du Mur par l'impact... Ils sont finalement repoussés par des projectiles enflammés et un tir de baliste. Le mammouth s'enfuit, un des géants meurt, mais l'autre passe en mode furie et commence à soulever la porte à la seule force de ses bras.
En haut du Mur, Alliser a dû quitter son poste de commandement pour mener la défense du fort contre Tormund. Il a chargé Janos Slynt de le remplacer. Sentant que c'est un incapable, Grenn trouve une ruse pour que Jon se retrouve en charge. Ce dernier demande à Grenn de défendre à tout prix la porte intérieure qui menace de céder sous l'impulsion du géant. Lorsque Jon
...