Description d'affiche Full Metal Jacket
Dissertation : Description d'affiche Full Metal Jacket. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audric69400 • 12 Décembre 2021 • Dissertation • 513 Mots (3 Pages) • 473 Vues
Audric ROBIN - BTS
Affiche du film Full Metal Jacket
Le film Full Metal Jacket est sorti en France en 1987. Le titre du film tire son nom d'un type de munitions utilisées par le corps des Navyseals de l'armée Américaine. C'est un film de guerre dont le réalisateur et producteur est Stanley Kubrick. Le film raconte l'histoire de jeunes recrues qui se sont engagées dans les marines à la fin des années soixante. La première partie raconte l'entrainement qu'ils reçoivent et, la seconde partie montre les soldats lors des combats au Vietnam.
Sur l'affiche il y a un casque de soldat américain qui occupe la place centrale. La phrase en haut de l'affiche annonce clairement qu'il s'agit d'un film de guerre et annonce de quelle guerre il s'agit.
La police du titre "Full Metal Jacket" est en majuscules et en caractères gras. Elle est très compacte et pointue, cette police de caractère évoque les affiches des anciens westerns des années quarante et cinquante dont les personnages étaient principalement des hommes.
L'ensemble de l'affiche et les caractères utilisés annoncent au spectateur qu'il va visionner un film plutôt brutal. Le casque que l'on voit sur l'affiche se révèle être celui du personnage principal qui est le soldat dont le surnom est "guignol".
L'inscription "born to kill" qui signifie né pour tuer est l'antithèse du badge qui est épinglé juste à côté et, qui représente le symbole de la paix. De même la première phrase tout en haut de l'affiche contient à la fois le mot "épopée" qui évoque un récit poétique et merveilleux et, paradoxalement le mot "guerre" qui évoque la rage et la destruction.
La phrase sur le casque et le symbole reflètent l'opposition à cette époque : opposition entre la guerre menée au Vietnam par le gouvernement Américain et, l'opinion pacifiste d'une grande partie de la population qui était opposée à cette guerre. D'ailleurs, Les munitions qui sont fixées à l'arrière du casque ne laissent que peu de doute sur la violence des scènes auxquelles on s'attend à assister.
Le film est une dénonciation de la guerre du Vietnam qui montre comment l'armée des Etats-Unis à tirer au sort des hommes dans la population civile pour en faire des combattants. Le réalisateur montre comment, par sa brutalité et sa négation de leurs personnalités, les instructeurs ont fabriqué de "la chair à canon". On voit bien l'humiliation et le conditionnement psychologique qui peuvent mener à la tragédie avec le suicide du personnage surnommé "baleine". Dans la deuxième partie, le film nous plonge dans l'enfer macabre du champ de bataille où les soldats découvrent avec horreur et, à leurs dépens le sacrifice de leurs vies, la perte de leurs compagnons d'arme et l'anéantissement de toutes leurs valeurs morales.
J'ai choisi ce film car, il est une référence en termes de films de guerre. Également car il montre les mécanismes psychologiques qui pourraient encore aujourd'hui entraîner les jeunes que nous sommes dans une guerre que nous ne voudrions pas faire. Et qui serait uniquement de la volonté des gouvernements sans lien avec les réelles aspirations des populations.
...