LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse séquence M le maudit

Analyse sectorielle : Analyse séquence M le maudit. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  882 Mots (4 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 4

           Dans cette scène le son a une importance majeure, il amène une continuité dans la narration. Nous pouvons les voir tout d’abord le premier plan du coucou qui nous annonce 12h, il y un raccord regard ce qui marque l’importance de l’heure pour comprendre que c’est la sortie de l’école, ce qui a son importance pour la suite de la scène.

[pic 1]

         

           Il y a un montage alterné dans la suite de toute la scène : nous voyons la mère préparant le repas, elle prend bien pour tout soit parfait, cette attitude amène un caractère maternel. Alors que nous avons un plan large/moyen sur l’enfant où malgré le fait que nous soyons dans la rue (donc il y a du monde) nous ne voyons que cette jeune fille qui joue avec son ballon ; elle est accompagnée d’un travelling pour montrer une sorte « d’isolement » (pas au sens péjoratif), montrer sa naïveté, elle est très prise par son jeu, ce qui est assez dangereux car un tueur rode dans les rues ; de plus nous pouvons penser que plus tôt, à la sortie de l’école, le policier lui avait dit de faire attention, car celle-ci est seule.

 [pic 2]                            [pic 3]

          Ce jeu avec son ballon nous mène à cette fameuse affiche de recherche, celle-ci souligne le danger potentiel et incarne en quelque sorte ce tueur recherché. Le ballon de la jeune Elsi pourrait souligner encore une fois l’insouciance et l’innocence de la petite fille.

          L’arrivée de M ne se fait pas directement, elle est faite par son ombre sur cette affiche de recherche ce qui amène une sorte d’image malsaine voire machiavélique (cela peut rappeler celle de Nosferatu le vampire de Friedrich W. Murnau) car ce genre de plan (où l’on film uniquement l’ombre du personnage) n’a jamais annoncé quelque chose de bon. Cette image malsaine est augmmentée par les paroles de M, celui-ci se penche sur la jeune Elsi en lui posant des questions avec un ton presque vicieux.

[pic 4]

           Le second regard sur l’horloge souligne encore une fois l’importance du temps dans cette scène, nous voyons bien l’incompréhension de la mère qui ne comprend pas pourquoi sa fille n’est toujours pas rentrée.

Le son encore amène une continuité, ici pour annoncer l’arrivée des enfants. La mère ne voit que les enfants des voisins donc s’inquiète ; cette absence nous permet d’avoir une certitude sue ce qui est arrivée à la petite fille. Le fait que nous voyons que l’ombre de M, le rappel de l’heure, l’inquiétude de la mère, la venue des autres enfants… Tous ces différents éléments amènent une tension palpable.

[pic 5]

          Le plan avec les ballons est important car c’est la seule fois où nous voyons physiquement le meurtrier même si nous le voyons de dos. La tension monte d’un cran car la jeune fille choisit un ballon représentant un enfant, certes, mais celui-ci a des yeux assez angoissants.

[pic 6]

          Dans la scène suivante, le son a encore son importance : c’est la sonnette qui amène une sorte d’espoir à la mère, l’espoir que ça soit sa fille qui sonne (mais c’est le vendeur de magazine). En allant vérifier si ce n’est pas si sa fille n’arrive pas dans le hall de l’immeuble, Lang fait un raccord regard avec des escaliers vertigineux créé par la profondeur de champ. Ce vide symbolise l’absence de sa fille, qui est appuyé par le fait que la mère appelle sa fille et bien sûr sans réponse.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (310.7 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com