LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toussaint Louverture : Histoire Romantisee

Dissertation : Toussaint Louverture : Histoire Romantisee. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  1 594 Mots (7 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 7

Toussaint Louverture : HISTOIRE ROMANTISÉE

Ce qui nous frappa pendant notre travail, ce fut le langage mis à la disposition de ses personnages par Lamartine.

SLIDE2.

- Dès lors, nous avons réalisé que ce n’étaient pas uniquement les données historiques, vérifiables, qui pourraient démontrer ou invalider la véracité de la pièce, mais qu’aussi l’analyse du style dans lequel cette œuvre a été créée pourrait nous aider dans nos recherches.

- Néanmoins, il faut tenir compte du fait que l’auteur de cette pièce de théâtre est un

auteur romantique. Il ne faut pas chercher trop loin pour découvrir que, même si l’œuvre de Lamartine est devenue une tragédie, un drame ou un témoignage historique, à l’origine elle était conçue comme poème dramatique : d’où l’abondance d’éléments poétiques et dramatiques dans le texte.

Naturellement, l’auteur n’aurait non plus pu trahir le courant dans lequel il s’était inscrit en n’utilisant point les éléments caractéristiques du romantisme.

Cet aspect nous empêche-t-il de croire en la réalité historique ou non?

SLIDE3.

Nous voici alors contraintes à relire le début de la pièce et être immédiatement confrontées avec des signes très caractéristiques du courant romantique : le nationalisme et le lyrisme.

Lamartine commence son œuvre avec des danses et des chants qui servent à encadrer un morceau lyrique, la Marseillaise noire, récitée comme une leçon, commentée par les personnages qui l’écoutent. Les strophes de la nouvelle Marseillaise, qui célèbrent la libération de la race africaine, qui prêchent le pardon et la concorde, sont écoutées avec distraction et tiennent place de la poésie.

OR: Si ici le poète prêche le pardon et la concorde, l’auditoire placé sur la scène embrasse quelques instants après, avec ardeur, la guerre .

SLIDE4.

Acte I, Scène II

Continuons avec le roman amoureux que Lamartine a cousu à cette histoire d’héroïsme et qui est entamé dans ce même premier acte :

Adrienne, fille mulâtre, fruit d’une brève relation (dont la nature reste discutable) entre la sœur de Toussaint et Salvador (le géôlier blanc), est adoptée après la mort de sa mère par son oncle et grandit ensemble avec les deux fils de ce dernier. Entre elle et le fils aîné, Albert, naît une histoire innocente d'amour qui aboutit à la tristesse d’Adrienne au moment du départ de son amoureux et à l’absence de nouvelles de celui-ci.

La plainte versifiée de cette petite abandonnée est très touchante mais beaucoup trop prolixe pour être crédible. De plus, l’amour d’Adrienne pour Albert, si habile que se montre le poète à le décrire, ne signifie pas grand-chose, au milieu d’une guerre qui détruit quelques milliers de têtes. Le risque d’être effacée dans l’envergure des événements est réel ; donc la question est de savoir si ce roman amoureux devait bel et bien être attaché à l’histoire de l’héroïsme.

Enfin, si l’on est sûr de l’existence des deux fils de Toussaint, vivant en otage en France, on bute sur l’impossibilité de trouver des informations réelles en ce qui concerne l’existence de cette petite fille adoptée et malheureuse à cause de la perte temporaire de son amour.

On retrouve dans la biographie de Lamartine des éléments concernant la perte infantile de ses deux enfants, dont une fille (Julia), ses deux sœurs Césarine et Susanne et aussi la mort de son amante Julie.

Hypothèse : Ces pertes ont-elles pu conduire Lamartine à la création de ce personnage fictif?

SLIDE5.

Alphonse de Lamartine : MAÎTRE DE LA POÉSIE ROMANTIQUE

L’on a déjà signalé que le langage mis à la disposition des personnages par Lamartine, est d’une facture très poétique. La langue en général est beaucoup trop élevée pour les figures qui l’emploient, surtout dans le contexte parfois périlleux où ils l’emploient.

Dès le premier acte / première scène, Adrienne nous amène dans un paysage poétique ou plus, un paysage idyllique : Elle dit : j’essaierai de scander donc soyez avertis 

« O morne du Limbé ! vallons ! anses profondes

Où l’ombre des forêts descend auprès des ondes;

Où la liane en fleur, tressée en verts arceaux

Forme des ponts sur l’air pour passer les oiseaux »

ou encore

« Roseaux qui de la terre exprimez tout le miel ,

Où passe avec des sons si doux le vent du ciel».

Lamartine laisse cette jeune Adrienne décrire la nature qui l’entoure par le biais d’une langue trop mûre et trop riche pour son âge de treize ans. D’une même manière, Adrienne va exprimer sa tristesse pour la perte d’Albert.

Certes, cette démarche élève la valeur du poème et rend la lecture plus agréable.

Et puis, il ne faut pas oublier que l’on a ici à faire avec de la poésie, plus particulièrement

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (117.7 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com