LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre

Analyse sectorielle : Théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  827 Mots (4 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 4

Le Théâtre

1- Qu’est-ce qu’est le Théâtre ? Et d’où vient le théâtre ?

Le théâtre est un genre littéraire aujourd’hui, le théâtre désigne l’art de la représentation. Au début de l’humanité, le théâtre désigne une personne qui raconte un souvenir qu’il partage avec sa famille. A la renaissance il désigne l’édifice et l’art dramatique, après la période du théâtre classique, il désigne le texte qui est lu ou joué. Né en Grèce, il y existe des concours tragiques depuis le VIème siècle avant Jésus-Christ, au Vème siècle, lors des fêtes de Dionysos, le dieu de la fête et de la création, des représentations théâtrales étaient données, elles avaient un enjeux religieux, social et éducatif. Le théâtre apparait à Rome, à la fin du IIIème avant Jésus-Christ, les représentations théâtrales font parties des jeux romains et des fêtes officielles de la cité. A Rome, on édifie les théâtres en bois, puis en pierre. A l’époque impériale, toutes les villes romaines avaient son théâtre. Dans le théâtre grec et romain, les acteurs portaient un masque pour être mieux vu et entendus par les spectateurs éloignés de la scène. Les acteurs sont exclusivement masculins, portant des vêtements rembourrés et voyant, ainsi que des coiffures hautes, le tout pour évoquer la grandeur des dieux et des héros incarné lors des représentations.

2- Les genres et les époques du théâtre.

¤ La Tragédie : représentation des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame, constitué d’acteurs et de chœur qui commentaient en chantant l’action qui de déroulait sur scène. Ce genre utilisé à l’Antiquité, à la Renaissance et au XVIIIème siècle.

« La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première. » Bérénice, Racine.

¤ La comédie : sert à divertir le spectateur, à le faire rire, le dénouement des représentations de ce genre de théâtre est heureux. La comédie possède différents type : Comédie de mœurs, comédie de caractère, comédie d’intrigue et comédie de sentiments. Ce genre théâtrale est utilisé est utilisé au XVIIème siècle.

«Au contraire, Madame ; et si l’on était sage, ces avis mutuels seraient mis en usage : On détruirait par là, traitant de bonne foi, ce grand aveuglement où chacun est pour soi. » Le Misanthrope, Molière.

¤ Le drame : c’est une pièce qui conserve la tragédie sans les règles de la tragédie classique, le dénouement est malheureux. Il existe une règle dans ce genre, celle des trois unités :

L’unité d’action : les intrigues secondaires sont proscrites. Cela permet de concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’œuvre, de simplifier l’intrigue.

L’unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. À la différence du théâtre baroque où les événements pouvaient s’étendre sur plusieurs jours, mois, voire plusieurs années, l’action des pièces classiques n’excède pas les vingt-quatre heures. Cette règle

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com