LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet de corpus de texte montrent différentes œuvres et peintures

Note de Recherches : Sujet de corpus de texte montrent différentes œuvres et peintures. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2014  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  1 160 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 1G (15 %)

1. Voici cinq affirmations. Chacune d’elles concerne une des composantes de l’œuvre d’art : contenu, forme ou expression. Identifiez laquelle et fournissez une raison justifiant ce choix de composante. [ /15 points]

a) Ce tableau de Monet représente des jeunes filles dans un pré en fleurs. ( /3 points)

Le contenu. L’histoire que le tableau raconte est celle de jeunes filles dans un pré en fleur.

b) La surface de cette toile d’Alfred Pellan est rugueuse. L’artiste semble avoir ajouté du sable à sa peinture. ( /3 points)

La forme. On peut saisir par le sens du touché que la peinture utilisée pour peindre l’œuvre est rugueuse.

c) Cette nativité de Dürer me rappelle les Noëls de mon enfance. Elle me donne envie de prier. ( /3 points)

L’expression. L’œuvre créée chez le spectateur la manifestation d’un souvenir d’enfance et le sentiment de l’envie de prier.

d) L’équilibre des éléments de cette composition de Mondrian est absolument remarquable. ( /3 points)

La forme. Il s’agit d’un aspect organisationnel de l’œuvre.

e) « Ne cherchez pas de formules obscures ou de mystère. C’est de la joie pure que je vous donne. » Le sculpteur Brancusi. ( /3 points)

L’expression. Il y a une allusion directe au sentiment de joie que l’œuvre procure et un appel à regarder l’œuvre avec ses émotions.

2. Pour répondre à cette question, vous utiliserez la figure 10 du manuel. Il s’agit d’une peinture de Chagall ayant pour titre « Paris par la fenêtre ». Elle date de 1913. Regardez-la avec attention. [ /10 points]

a) À quelle catégorie de contenu cette œuvre appartient-elle ? Justifiez votre réponse.

( /4 points)

Art figuratif à la réalité reconnaissable, mais métamorphosée. Nous pouvons voir des éléments tels qu’un chat à tête d’humain et un homme bicéphale.

b) Indiquez cinq éléments de contenu, cinq éléments de forme et une suggestion d’expression qui la composent. Vous devez faire des phrases complètes.

( /6 points)

Le contenu : ( /2,5 points)

Le tableau représente un chat à tête humaine, un homme bicéphale, un train renversé, la ville de paris dans la brume et la tour Eiffel également embrumée.

La forme : ( /2,5 points)

Il y a présence de rouge, de bleu et de blanc. Certains éléments, comme la tour Eiffel et la porte multicolore en avant plan, dépassent du cadre. Beaucoup de formes géométriques sont représentées dans l’œuvre. Les éléments de l’œuvre sont placés dans des positions non conventionnelles, comme le train à l’envers et les deux personnages flottants à l’horizontal. Les plans se superposent avec les couleurs de fonds : l’arrière-plan brun, le second plan blanc et l’avant-plan brun.

L’expression: ( /1 point)

On dirait une vision sorti tout droit d’un rêve. Son surréalisme nous entraîne dans un monde nous donnant l’impression que tout est possible.

3. Pour répondre à cette question, vous ferez une visite virtuelle au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Allez sur le site du Musée à www.mbam.qc.ca.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com