LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Souvenir De La Nuit Du 4

Mémoire : Souvenir De La Nuit Du 4. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  949 Mots (4 Pages)  •  1 951 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Ce poème en alexandrins intitulé « Souvenir de la nuit du 4 » est extrait du livre II des Châtiments, recueil de poèmes satiriques qui tourne au ridicule Napoléon III qui l'a exilé et a étouffé la République naissante. La satire s'accompagne toujours chez Hugo d'un sentiment d'indignation ; il raconte alors les souffrances endurées par les victimes du coup d'état. Dans ce poème, il raconte un épisode qui l'a particulièrement touché : celui d'un enfant innocent mort fusillé. Il a participé à la toilette funèbre de cette victime.

[Structure du poème]

Deux grandes parties :

- Vers 1 à 48 : le récit et les paroles de la grand-mère

- Vers 49 à 60 : la critique ironique du régime politique et de son chef

Victor Hugo juxtapose deux tableaux opposés : d'une part un intérieur pauvre et un enfant mort de l'autre le luxe et l'immoralité de la Cour.

[Problématique possible]

Par quels procédés Victor Hugo dénonce-t-il le régime de Napoléon III ?

[Annonce du plan]

I. Un texte générateur d'émotions

II. Un texte dénonciateur

DEVELOPPEMENT

I. Un texte générateur d'émotions

Victor Hugo va d'abord faire naître l'émotion chez le lecteur en faisant intervenir la description, le récit, les paroles au discours direct de la grand-mère.

1) La simplicité du décor et des lieux

Vers 2-3-19-20 => maison de la grand-mère

L'accumulation des quatre adjectifs au vers 2 suggère que les lieux sont occupés par des gens pauvres et pieux. Le vers 19 renforce l'idée d'une vie paisible : le foyer évoque la chaleur réconfortante de la vie.

2) La description de l'enfant

Après l'annonce brutale de la mort de et enfant (au vers 1), on va opposer les images de l'enfant mort aux images de l'enfant vivant.

Le vers 8 « il avait dans sa poche une toupie en buis » fait allusion aux jeux de l'enfant et rappelle son âge (celui des toupies et non celui de la guerre). Les vers 27 à 30 soulignent que c'était un enfant modèle, bon à l'école et gentil à la maison. Delà, l'évocation de cet enfant mort fait naître une émotion pleine de pitié et d'amertume.

Les vers 6 à 9 insistent sur ses blessures et constatent sa mort. Le vers 10, qui fait allusion à la nature avec la mûre et les haies, associe l'enfance à un univers d'innocence sans relation avec la mort.

Donc Victor Hugo, par cette évocation, met en valeur l'opposition inacceptable entre la vie calme d'un enfant innocent et la mort soudaine et imprévisible de ce même enfant.

3) L'attitude de la grand-mère

L'émotion du lecteur va être renforcée par le comportement de la grand-mère et ses paroles rapportées au discours direct.

Au départ, la grand-mère se comporte avec l'enfant comme s'il était juste malade : elle le voit simplement très pâle au vers 13. Elle veut le réchauffer aux vers 20-21. Cela montre donc son refus de le voir mort. Ses

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com