Romeo Kiffe Juliette
Mémoire : Romeo Kiffe Juliette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOU6661 • 20 Mars 2013 • 477 Mots (2 Pages) • 12 158 Vues
Intoduction : Présentation du chant
Nature de l’œuvre :
Roméo Kiffe Juliette est un chant SLAM appartenant au genre populaire, écrite en 2010 par: Fabien Marsaud, connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade.
Il aborde par un texte poétique libre (slam) un thème romantique en posant la question d’un amour impossible entre deux protagonistes en référence à l’œuvre de William Shakespeare Roméo et Juliette.
Origine de l’œuvre :
Fabien Massaud est un auteur et slameur français né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Il a mis en lumière le style musical du slam et popularisé le genre en France.
Contexte historique :
Grand Corps Malade expose à travers ce SLAM une histoire vrai qui existe depuis tout temps en effet, Shakespeare avait déjà exprimé ce drame des différences dans son œuvre Roméo et Juliette ou les deux amoureux étaient séparés par des milieux sociaux trop différents. GCM modernise cette histoire par le style SLAM en conjuguant le rapport impossible entre deux familles de religion différentes.
Description et analyse :
Roméo kiffe Juliette appartient au genre populaire ayant souvent pour vocation d’aborder des thèmes de société, ici sous la forme du SLAM.
Qu’est-ce que le SLAM : Le slam est une discipline, née à Chicago dans les années 1980, qui se développe en France à partir de 1995 avec le premier album de Gérard Ansaloni, Le Banquet (Ed. Saravah), puis en 1998, avec les interventions et performances du poète Pilote Le Hot (entre autres).
Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui est avant tout un art oratoire, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence.
De fait, le terme slam représente le plus souvent un slam de poésie, qui est un concours de déclamation de textes poétiques. Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d'orateur, et tend parfois vers le sketch humoristique ou le stand-up. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.
La musique :
Le ton de l’interprète est monocorde, la tessiture de la voix est grave. La formation instrumentale comprend un piano, une basse, une batterie et un cœur.
Un thème principal de quatre notes graves est annoncé, puis développé aux autres instruments tout au long de la pièce. La tonalité de la mineure renforce la couleur mélancolique et grave de l’œuvre. La structure est couplet/refrain et coda. La forme de l’ensemble est crescendo pour terminer sur le refrain dans une nuance piano. C’est un rythme a trois à temps ce qui permet un balancement rythmique intéressant pour les danseurs.
Les danseurs évoluent
...