Roméo Kiffe Juliette
Dissertations Gratuits : Roméo Kiffe Juliette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrey1212 • 9 Mai 2013 • 221 Mots (1 Pages) • 1 617 Vues
1)Origine de Roméo et Juliette
En 1597 est publié un drame de William Shakespeare, intitulé Roméo et Juliette. « D’une œuvre littéraire émouvante naît un mythe. On en fera des poèmes, on en tirera des ballets, on en peindra des tableaux, on en chantera des opéras.
C’est plus qu’une histoire d’amour contrariée, c’est la force vivante de l’Amour qui s’y manifeste. Bien sûr, Roméo et Juliette meurent : nécessité de la tragédie, du mélodrame. Mais l’essentiel est qu’ils se soient aimés, malgré tout. Car s’il est une force qui peut s’opposer à toutes les guerres de familles et de clans, à tous les racismes, ce ne peut être que l’Amour. D’ailleurs, que retient-on de Roméo et Juliette ? Non qu’ils meurent précisément, mais qu’ils se sont aimés, qu’ils s’aiment, par delà le temps.
2) « Roméo et Juliette » : l’auteur, l’œuvre et son contexte :
Il a écrit cette œuvre entre 1593 et 1594. C’est une période tragique pour Londres car la peste se répand dans toute la ville. La pièce fut jouée en 1597 et connut un succès immédiat, malgré la connaissance de l’histoire tragique des deux amants par le public. Il s’est inspiré d’œuvres de l’Antiquité et du Moyen Age mais les sources directes de Roméo et Juliette sont italiennes avec « Les amants de Vérone » de Bandello.
...