Qu'est-ce qu'une belle représentation?
Commentaire de texte : Qu'est-ce qu'une belle représentation?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 563 Mots (3 Pages) • 880 Vues
Sujet : qu'est ce qu'une belle représentation ?
De nos jours, une belle représentation est souvent associée à l'interprétation d'une symphonie, à la mise en scène d'une pièce de théâtre ou encore à une peinture .
Cependant , le sujet est plus vaste qu'il n'y parait puisqu'il fait notamment intervenir la notion du Beau.
Ici , l'adjectif belle est a prendre au sens de l'esthétisme , quelque chose qui suscite de l'admiration , qui fait sensation ( du grec aisthêtikós « qui perçoit par les sens, perceptible »). Une représentation est une action qui permet de rendre quelque chose d'absent de présent; en effet, la représentation désigne étymologiquement l' " Action de replacer devant les yeux de quelqu'un".
Il faut se demander premièrement si la beauté n'est que subjectivité puisque ce qui est beau pour moi , ne l'est pas forcement pour quelqu'un d'autre, ou bien si elle peut être objective en même temps.
Deuxièmement, qu'est-ce qu'une représentation? Est-elle une imitation de la nature?
Et pour finir, la question se pose donc de savoir si une représentation ne doit seulement être qu'imitation ou bien si elle a le devoir d'être création ou d'éveil de l'esprit.
A premiere vue , il semble que la question du Beau, et donc du gout , releve de la subjectivité puisque ce qui me plait , ne plait pas necessairement a autrui et ce , dans tout les domaines , notamment l'art.
En effet, une chose n'est pas belle ou laide en soi, sa beauté ou sa laideur dépendent de notre sensibilité. Une chose est "belle" pour nous, relativement a notre gout. La beauté n'est pas une verité, c'est un sentiment subjectif ancré au fond de chaque individus et relatif selon la personne,l'époque ou la culture.
Kant remarque que lorsque nous jugeons un objet beau, nous nous interessons a sa forme pure , indépendament de son contenu. Le jugement esthétique est dans la forme et non dans la matiere , ce qui explique que nous trouvons belles des formes abstraites qui ne représentent rien.
Il apparait donc que le gout est relatif a chacun. Nous en sommes plus ou moins doté a la naissance.
Cependant le gout n'est pas qu'un sentiment inné. D'abord parce qu'il s'éduque (meme si le gout n'est pas le resultat de l'intelligence , la bétise ne l'épanouit pas) et ensuite parce que le gout est collectif et contagieux : les phénomènes de modes en constituent un exemple. Le Beau est donc un accord entre un élément perceptible, sensible et un élément intellectuel.
Conclusion : Il nous a d'abord semblé qu'une représentation trouvait sa beauté dans l'imitation parfaite de la nature , or cette pensée "primitive" empêche la représentation d'évolué vers un grade supérieur, oû l'esprit humain façonne quelque chose de supérieur a la nature.
...