Présentation de l'oeuvre Guernica de Picasso
Commentaire de texte : Présentation de l'oeuvre Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 340 Mots (2 Pages) • 1 330 Vues
Guernica
Présentation de l'oeuvre :
Guernica est une huile sur toile peinte en1937. Elle est exposée à Madrid, au Musée de la reine Sofia.
Ses dimensions sont : 343,3 × 776,6 cm. Le tableau possède de grandes dimensions pour qu'il ne passe pas inaperçu lors de l'exposition universelle de Paris et ainsi révéler à un grand nombre de personnes les atrocités commises (ampleur du massacre, à l'échelle des horreurs commises).
L'auteur utilise le noir et le blanc car l'auteur a appris le bombardement en lisant le journal (lui-même en noir et blanc). Ces couleurs font aussi allusion à la mort.
Les symboles :
Le cheval symbolise le peuple.
Le taureau symbolise la violence, la brutalité.
La lumière symbolise l'espoir.
La fleur symbolise la vie, fragile et la paix.
La colombe symbolise la paix, elle reste dans l'obscurité car la paix est impossible entre les Républicains et les Nationalistes.
L'auteur :
Picasso est né à Malaga, en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. Il est de nationalité espagnole mais il a vécu plus longtemps en France.
Il représente dans Guernica un courant pictural appelé « cubisme ». Ses caractéristiques sont de rendre les courbes linéaires, et destructurer le modèle à peindre en cubes et lignes. En fait, l'artiste montre l'objet d'une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte plus large.
Le contexte :
La toile exprime l'horreur et la colère ressentie par Picasso à la suite du bombardement de Guernica, car Picasso est espagnol et donc très touché.
A l'époque en Espagne il y avait une guerre civile et la dictature de Franco.
Un artiste engagé est un artiste qui défend une cause, une idée ou qui défend un comportement.
Chanteur : Jean Ferrat chante « Camarade » en 1968 qui dénonce l'invasion de Prague par les troupes du pacte de Varsovie (engagement social proche du parti communiste français)
écrivain : Victor Hugo écrit « Notre Dame de Paris » en 1829 qui dénonce l'éducation du peuple par l'église.
Acteur : Charlie Chaplin joue dans « le Dictateur »(1940). Il met en relief les dangers du fascisme. Le filmfut interdit dans la France occupée.
...