Préface Anthologie Sur Les Animaux
Mémoires Gratuits : Préface Anthologie Sur Les Animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar va32mir • 24 Mai 2015 • 372 Mots (2 Pages) • 2 436 Vues
Nous allons étudier une anthologie poétique constituée de dix poèmes portant sur la thématique des animaux, ce thème a en effet inspiré plusieurs poètes de siècle différents. Il s’agit d’un thème intéressant car les poètes utilisent les animaux dans le but de dénoncer les vices et les défauts des hommes, la condition du poète, les femmes, la beauté éphémère de la vie.
Notre anthologie s’ouvre tout d’abord sur quatre poèmes de Jean de La Fontaine intitulés Le Corbeau et le Renard ; La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf ; La Cigale et la Fourmi extraient du recueil : Fables choisies mises en vers par monsieur de La Fontaine publié en 1668 et Le Héron extrait du livre VII du second recueil de fables publié en 1678. Ces poèmes vont nous permettre grâce à la représentation animalière de dénoncer les vices et les défauts des Hommes.
Nous poursuivrons notre étude avec : le poème Le papillon écrit par Alphonse de Lamartine, extrait de Nouvelles méditations poétiques publié en 1823, qui va nous présenter la beauté éphémère de la vie.
L’Albatros de Charles Baudelaire extrait du premier recueil Les Fleurs du mal publié en 1861 nous donnera la possibilité d’étudier la condition du poète à travers l’albatros.
L’abeille de Paul Valery extrait de Charmes publié en 1919 nous verrons que dans ce poème, l’auteur compare l’amour à une abeille et l’abeille à l’amour.
Le poème de Jacques Prévert, Pour faire le portrait d’un oiseau est un extrait du recueil Paroles publié en 1945. On pourra remarquer que pour l’auteur, le travail du poète est comparé à celui d’un peintre.
Pour conclure cette anthologie, nous nous pencherons sur deux poèmes de Charles Baudelaire extraient du deuxième recueil Les Fleurs du Mal publié en 1947 : Les Hiboux un poème dans lequel l’auteur s’adonne à faire l’éloge de la sédentarité. Et Le Chat, reflétant l’image de la femme selon Baudelaire.
Les images que nous avons choisies, sont celles qui font appels aux parties les plus marquantes des poèmes afin que le lecteur puisse s’en remémorer l’essentiel rien qu’en regardant et en se souvenant de l’image.
Nous vous présenterons ces poèmes par ordres chronologiques afin de pouvoir étudier le changement d’intérêts des poèmes sur les animaux pour les poètes.
...