Poème d’Émile Nelligan (1879-1941)
Commentaire de texte : Poème d’Émile Nelligan (1879-1941). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hoanui S-d • 7 Février 2017 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 2 949 Vues
Poème d’Émile Nelligan (1879-1941)
Question : Ces poésies sont-elles davantage romantiques ou symbolistes ?
Tout d’abords, Emile Nelligan est un poète dont les œuvres sont à la fois romantiques et symbolistes. En effet, on peut identifier de nombreux thèmes qui appartiennent au romantisme. Par exemple, dans le poème « Soir d’hiver », l’auteur fait allusion aux thèmes de la rêverie: . Le thème de la mort aussi est présent dans la poésie de Nelligan, notamment dans le poème « La Passante ». On peut relever de ce fait le champ lexical de la mort : « obscur » (v. 2), « Funèbre » (v. 3), « deuil » (v. 8), « tombe » (v. 11). Ensuite, on peut retrouver aussi des idées du courant symbolique. C’est le cas dans le poème « La Romance du vin » du vers 18 à 19 : « De se savoir un poète et objet de mépris, / De se savoir un cœur et de n’être compris ». Le poète et un marginal et est incompris par la société. Il utilise des images sombres et négatives pour représenter sa situation. Aussi, le poète ressent un sentiment d’ennuie dû à l’hiver dans le poème « Soir d’hiver ». Nelligan cite au vers : « Ma vitre est un jardin de givre » (v. 2).
des idées du courant symbolique. C’est le cas dans le poème « La Romance du vin » du vers 18 à 19 : « De se savoir un poète et objet de mépris, / De se savoir un cœur et de n’être compris ». Le poète et un marginal et est incompris par la société. Il utilise des images sombres et négatives pour représenter sa situation. Aussi, le poète ressent un sentiment d’ennuie dû à l’hiver dans le poème « Soir d’hiver ». Nelligan cite au vers : « Ma vitre est un jardin de givre » (v. 2).
...