Pensez-vous que la comédie a pour fonction première de divertir le public?
Dissertation : Pensez-vous que la comédie a pour fonction première de divertir le public?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miguel da silva régo • 13 Mai 2018 • Dissertation • 778 Mots (4 Pages) • 816 Vues
Plan et idée de la dissertation
Intro : Pensez-vous que la comédie a pour fonction première de divertir le public? Ensemble nous allons répondre a cette question sous formes de deux parties.
Nous savons que la comédie est apparue , entre VIe siècle avant J.-C. Aux XIV et XVIe siècles, le mot de comédie a tout d'abord servi à désigner le théâtre. En effet, la comédie est un genre difficile à saisir parce qu’il peut changer de forme . Il s'agit d'un texte composé de dialogues en vers ou en prose, et dont l’objet est la représentation en action des caractères et des mœurs des hommes, et d’incidents ridicules, plaisants ou intéressants. Mais la définition du mot comique est bien claire « qui appartient à la comédie et qui provoque le rire». La comédie est destinée à déclencher le rire et distraire le spectateur.
Nous pouvons nous demander, si la comédie n’a, que pour seule fonction d’amuser le spectateur et de le détourner ainsi des problème de la vie quotidienne de la routine ? Le sens du mot comédie est de distraire à travers le rire. Mais la comédie ne serre pas a faire passer un message plus profond ? De plus, la comédie met en scène des sujets légers par opposition à la gravité de la tragédie ; des personnages ordinaux, très souvent des bourgeois, règlent leurs soucis du quotidien. Par l’exemple de la scène 1 de l’acte I de Tartuffe de Molière où l’on est témoin d’une dispute d’une famille de bourgeoise de classe moyenne. Madame Pernelle, mère d’Orgon est révoltée de la vie que mènent ses petits enfants, et prend la décision de quitter la famille.
L'auteur n'est pas que là pour nous faire rire, il peut nous rendre nostalgique faire des retournements de situation, des rebondissements inattendus, de plus, toutes ces intrigues exagérées font rire ou rende nostalgique.
Mais , si le but réel de la comédie est principalement de divertir. Il serait contraint de ne partir compte de ce second aspect, qui nous font résister à découvrir le message que le metteur en scène a voulu exprimer. L’écrivain ne cache-t-il pas derrière ce comique un point de vue, une ? Voyons ensemble, plus en détails leurs véritable objectifs.
Avant tout, les auteurs de pièces de théâtre ont publié des livres pour élaborer leurs idées en utilisant l’humour. On peut parfois sous entendre des choses raisonnable. La comédie subterfuge la censure et dénonçait ce que l’État ne voulait pas admettre. En effet , le rire permet à l’auteur de plus facilement faire passer son message. En effet, dans L’école des Femmes, Molière dénonce les mariages arrangés et l’éducation des filles. Anes est élève au couvent où elle n’apprend que ce qui lui sera utile en tant qu’épouse et maîtresse de maison. Mais, quand elle sort, elle ne comprend pas la réalité. Et elle se renferme du monde extérieur et sur elle-même. Le théâtre est généralement utilisé pour dénoncer les inégalités sociales, l’injustice. En évoquant sur scène les erreurs de la société la comédie peut s’attaquer, en les narguant , à des forces , sociales ou politique . Par exemple, la scène 2 de l’acte I dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais, lorsque Figaro dit au comte Almaviva « Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ? », Molière critique les nobles qui se croient plus importants , plus fort ,plus intelligent que les valets alors que les nobles ne sont pas assurément capable de faire ce qu’ils font.
...