Pensez-vous que le personnage de roman ait la même fonction auprès du lecteur ?
Commentaire d'arrêt : Pensez-vous que le personnage de roman ait la même fonction auprès du lecteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomastrotin • 28 Septembre 2020 • Commentaire d'arrêt • 304 Mots (2 Pages) • 640 Vues
‘’ j’ai été élevé par une bibliothèque ‘’
Pensez vous que le personnage de roman ait la même fonction auprès du lecteur ?
Intro : présentation de l’auteur date- œuvres importantes...Présentation de l’œuvre date de parution contexte géopolitique .. Problématique reformulée: Le personnage de roman peut-il éduquer le lecteur. Plan: Oui non.
I)En effet nous pouvons remarqué que le personnage éduqué ou élevé le lecteur par ces actions et ces propos .
1. Perceval/ sa mère met en garde le lecteur par le biais de son fils ( procédé discours didactique / conseille piété honneur chevalerie …)
2. Liaison dangereuse/ Récit de Mme de Merteuille qui vient critiquer la société en révélant comment elle est devenue hypocrite manipulatrice … Viens faire comprendre au lecteur que les manières du XVIII ne sont pas correcte pour qu’il ne reproduise pas les même erreurs.
3.Princesse de Clèves/ Mme de charte sa mère donne un modèle d’éducation exemplaire au XVII nouveau pour son époque.
II)Mais certain personnage de roman sont en effet immoraux et n’éduque aucunement le lecteur.
1.Père Goriot 1ère partit / Mme de Beauséant énonce ce qu’il faut apprendre a Eugène pour bien s’intégrer en société , immoral et contraire a toute éducation.
2.Liaisons dangereuse / Le personnage de Mme de Merteuille est immoral par ces valeurs et ces actes .
3. Louis d’Aragon / homme bercer dans la guerre des tranchées oisif , sans aucunes ambition comme tout les hommes de sont époque, / un modèle ? Non
il définis ‘’ les années folles’’ de l’entre deux guerres il est aussi blasé et n’est pas un homme interéssant au première abords.
...