Opéra romantique
Analyse sectorielle : Opéra romantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mona21 • 13 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 167 Mots (5 Pages) • 930 Vues
Le tournant du XXe siècle
À la fin du XIXe, Richard Wagner et Gustav Mahler, parmi d'autres, ont grandement contribué à l'affranchissement des règles de l'écriture tonale qui caractérise la musique moderne. Toutefois on s'accorde souvent à faire de Claude Debussy (1862-1918), un point de départ important de la musique moderne. Dans sa création, il conçoit une véritable rupture dans l'écriture du discours musical, qui non seulement s'affranchit des contraintes tonales, mais pose aussi les premières pierres de la musique séquentielle (procédé que l'on retrouvera souvent dans la musique concrète ou électronique…). En proposant une musique faite de successions d'impressions son Prélude à l'après-midi d'un faune ébauche une musique qualifiée d'impressionniste en comparaison avec le mouvement pictural du même nom.
L'opéra romantique
· En France
Au cours du XIXe siècle, le romantisme gagne l’opéra et c’est Paris qui en est le foyer. La plupart des opéras romantiques sont composés par des compositeurs vivant en France, tels que Luigi Cherubini ou Daniel-François-Esprit Auber. L’apogée du style est marqué par les œuvres de Giacomo Meyerbeer. Les Troyens d'Hector Berlioz est d'abord ignoré, tandis que Faust de Charles Gounod est l’un des opéras français les plus populaires du milieu du XIXe siècle.
Pendant la deuxième partie du XIXe siècle, Georges Bizet va révolutionner l’opéra avec Carmen : « couleur locale reposant sur l'utilisation de chansons et de danses espagnoles » d’après Nietzsche, c’est « un rayon de lumière méditerranéen dissipant le brouillard de l’idéal wagnérien ». L’intérêt pour les œuvres à « couleur locale » est confirmé avec Lakmé de Léo Delibes, etSamson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Le compositeur français le plus productif d'opéras de la dernière partie du siècle estJules Massenet (Manon, Werther, Thaïs… )
Jacques Offenbach (Les Contes d'Hoffmann), s’impose comme le maître de l’opéra-comique français du XIXe siècle, inventant un genre nouveau, l'opéra bouffe français, qui se confondra plus tard avec l'opérette.
En 1902, on quitte le romantisme français, pour se tourner vers l’impressionnisme avec Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
· En Allemagne
Carl Maria von Weber, avec Le Freischütz (1821) crée le premier opéra romantique allemand ; le premier grand opéra étant Fideliode Beethoven, unique œuvre opératique de ce compositeur.
Richard Wagner, à partir du Vaisseau fantôme, introduit le leitmotiv et le procédé de « mélodie cyclique ». Il révolutionne l’opéra par la durée et la puissance instrumentale. Son œuvre majeure, la Tétralogie est l'un des sommets de l’opéra allemand. Il crée le« drame musical » dans lequel l’orchestre devient désormais protagoniste au même titre que les personnages. En 1876 est créé lefestival de Bayreuth consacré à la représentation exclusive des œuvres de Wagner.
L’influence de Wagner se poursuit dans pratiquement tous les opéras, jusque dans Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck. La figure dominante en est par la suite Richard Strauss, qui utilise une orchestration et des techniques vocales similaires à celles de Wagner dans Salomé et Elektra tout en développant sa propre voie. Le Chevalier à la rose est l'œuvre de Strauss ayant connu le succès le plus flamboyant à l'époque.
Les caractères de la musique baroque
Le style baroque se caractérise notamment par l’importance du contrepoint puis par une harmonie qui s’enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l’importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l’orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est leconcertino et par la technique de la basse continue chiffrée comme accompagnement de sonates. C’est un style savant et sophistiqué.
Le style baroque exprime aussi beaucoup de contrastes : les oppositions
...