Maurizio Cattelan
Mémoire : Maurizio Cattelan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lronvaux • 17 Janvier 2013 • 218 Mots (1 Pages) • 1 542 Vues
Maurizio Cattelan, artiste italien né à Padoue en 1960, issu d’une famille modeste, est aujourd’hui l’un des artistes contemporains les mieux cotés du marché. Vivant de petits boulots, Cattelan commence à travailler au début des années 1980 à Milan dans le domaine du design. Il fait alors éditer un catalogue de ses réalisations qu'il envoie par mailing aux galeries en un millier d'exemplaires. Cette action promotionnelle lui permet de faire une petite percée dans le milieu du design et de l'art contemporain.
Lorsqu'on lui demande, en 2004, de décrire son style de création, le sculpteur et artiste de performance Maurizio Cattelan répond: "flemmard." Cette réponse est en accord avec son oeuvre, caractérisée par l'humour noir et la subversion. Certains critiques l'ont comparé avec les dadaïstes et Joseph Beuys, mais son oeuvre défie toute tentative de classification. Elle frise souvent la comédie absurde. En 1998, il embauche un acteur pour donner aux visiteurs du Musée d'Art Moderne à New York, un masque de Picasso façon dessin annimé, comme s'ils étaient dans un parc à thème et non dans un musée d'art contemporain. Ce sens de l'humour grinçant est ce qui définit le mieux son style: un talent dont il se sert pour brocarder l'establishment, que ce soit dans la religion, le football, la politique, le monde de l'art ou l'histoire.
...