Médée Furieuse
Recherche de Documents : Médée Furieuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FarQuaL • 21 Avril 2014 • 1 224 Mots (5 Pages) • 807 Vues
BIOGRAPHIE :
Henri Troyat est né à Moscou le 1er novembre 1911 et il est décédé en février 2007 à l'âge de 95 ans. La révolution obligea sa famille à s'exiler de Moscou vers le Caucase puis en Crimée ... pour arriver à Paris en 1920.
En 1938, l'Académie Française lui donna le prix Max Barthou.
En 1940, il reçut le prix Goncourt pour son roman l'Araigne.
En 1959, il fût élu à l'académie française.
Durant sa vie, il reçut la "Grand-Croix de la Légion d'honneur" et fût "Commandeur de l'ordre national du Mérite" et "Commandeur des Arts et des Lettres"
Romancier, historien de la littérature, historien, Henri Troyat a réalisé une centaine d'œuvres de littérature.
BIBLIOGRAPHIE :
Ses romans sont principalement tourner vers 2 thèmes :
-La Guerre
Ce thème est illustré avec les ouvrages « Les semailles et les moissons » en 5 volumes de 1953 a 1958, ou encore « Tant que la terre durera » en 7 tomes de 1947 à 1952.
-La Russie
Ce thème est illustré avec « Aliocha » en 1991, « La lumière des justes « en 5 tomes de 1959 à 1963.
RESUME DU LIVRE « ALIOCHA » :
Alexis Krapivine, dit Aliocha est élève de troisième au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine.
Il est le fils d'émigrés russes tsaristes.
Thierry Gozelin est l'ami d'Aliocha et le meilleur de la classe mais il est aussi bossu et cette difformité l'éloigne de ses camarades, des filles en particulier.
Ensemble, ils parlent de littérature, de Victor Hugo notamment.
Ils deviennent peu à peu les meilleurs amis du monde.
Le milieu russe dans lequel évolue Aliocha se sent supporté par la France mais pas véritablement aimé et ses parents espèrent pouvoir retourner en Russie.
Lui ne se sent pas inspiré par la Russie.
Passionné de littérature française, il voit d'un œil inquiet le désir de retour de ses parents en Russie.
Lorsqu'il invite son ami à déjeuner, il est gêné de leur accent et des mets traditionnels qu'a préparés sa mère.
Il veut devenir écrivain mais rejette ce qui vient de Russie.
Sur les conseils de Thierry qui le reçoit parfois chez lui, il se met pourtant à écrire ses souvenirs de Russie sur le cahier journal inventé par son professeur de français.
Le roman retrace les grands évènements de l'histoire russe et de ses rapports avec l'Europe, la France et l'Angleterre en particulier.
Avec quelques amis partageant les mêmes intérêts, le père d'Aliocha, Georges, représentant en articles de bureau, tente de récupérer les capitaux que la compagnie pour les échanges internationaux avait déposés à son compte en Angleterre.
Mais les financiers britanniques refusent de le rembourser.
Malgré tous les parents d’Alexis retournent en Russie et y demeurent malgré leur crainte de ne plus être reconnus comme citoyen Russe du fait d’être partis de leur pays.
Alexis quant à lui est resté en France et garde le contact avec ses parents en leur écrivant.
LES PERSONNAGES :
L’histoire d’Aliocha tourne essentiellement autour de deux personnages que tout oppose en apparence mais qui finiront par nouer, à travers leur gout pour la littérature française, une amitié solide et éternelle.
-Alexis «Aliocha » Krapivine
Jeune garçon de quatorze ans et demi, héros du roman, Aliocha semble au début du récit n’être qu’un élève comme les autres, suivant une scolarité tout à fait ordinaire et obtenant des résultats assez moyens.
Alexis est un passionné du français : il lit les grands auteurs, que ce soit en prose ou en poésie, et ce au détriment de la littérature russe que ses parents essaient vainement de lui faire apprécier. Si ces derniers trouvent primordial que leur fils n’oublie pas
...