Les graffitis: art ou vandalisme?
Analyse sectorielle : Les graffitis: art ou vandalisme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bensalk • 24 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 062 Mots (5 Pages) • 1 631 Vues
Sujet : Les graffitis
Problèmatique : Art ou Vandalisme ?
Introduction :
Le graffiti est par définition, un dessin ou une inscription peinte, tracée ou gravée sur des biens publics ou privés (des monuments, des murs, etc..).
Il est utilisé de nos jours par des jeunes graffeurs organisés en groupes nommés : « Crew » et qui ont un pseudonyme qui leur est prope nommé : « Blaze ».
Au cours des dernières années, de nombreux artistes ont été reconnus grâce à leurs œuvres et à leur talent, comme Jean-Michel Basquiat, précurseur du graffiti à New York, Banksy en Angleterre et Cornbread. Ils sont actuellement les icônes du graffiti moderne.
Bien qu'il soit répréhensible par la loi on peut considérer le graffiti comme un véritable art de l'expression libre et ouvert à tout le monde.
Le graffiti urbain débute en 1970 dans le métro de New York aux Etats-Unis sous forme de tags ou de signatures puis va prendre une ampleur énorme ce qui va faire apparaître les premiers graffitis.
Tout porte à croire que si il est réalisé dans un contexte légal, le graffiti est un excellent moyen de stimuler la créativité des jeunes, de les pousser à développer leurs talents et enfin de leurs fairent augmenter leur confiance en eux surtout avec des jeunes qui viennent de milieux pauvres et défavorisés en leur permettant d'espèrer a une éventuelle carrière dans ce domaine en fonction de leurs talents.
Le graffiti est déjà et sera toujours une source de débats animés entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
I- Le graffiti en tant qu'art :
1) Qu'est ce que l'art ?
La définition de l'art est encore aujourd'hui, une question que beaucoup de gens peuvent se poser, nous pouvons avoir la définition de l'art par des philosophes de l'antiquité tel que Aristote : “L’art est une certaine disposition accompagnée de règles vraie, capable de produire".
Mais aussi la définition du dictionnaire Larousse actuel : "L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie."
Etymologie : Du latin ars : (habileté, métier, connaissances technique)
Le graffiti fait partis d'un art contemporain nommé le street art (ou art urbain) qui regroupe toutes les formes d'arts réalisées dans la rue ou dans des endroits publics et qui englobe diverses techniques telles que le pochoir, la mosaïque et bien sûr le graffiti!
Le street art est en place depuis les années 1960 avec Allan Kaprow qui est un des premieres artistes à avoir utilisé les installations.
Le street art :
http://radio-londres.fr/wp-content/uploads/2012/08/street-art-rue-turbigot.jpg
2) Les origines du graffiti :
Le graffiti existe depuis l'apparition de l'homme.
C'est à la Préhistoire qu'apparaît pour la première fois cette forme d'expression.
Les gravures ou les peintures rupestres ont permis a l'homme de laisser une trace de son passage.
La grotte de Lascaux est la principale preuve de leurs existences mais elle est aussi la plus connue!
(Photo avec un animal dessiné par un homme de préhistorique dans la grotte
...