Les baigneuses
Commentaire d'oeuvre : Les baigneuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarahpe • 29 Février 2012 • Commentaire d'oeuvre • 592 Mots (3 Pages) • 1 305 Vues
Les baigneuses
-Tintoret : XVIe : Suzanne au bain
-Rembrandt : XVIIe : Bethsabée au bain
-Boucher : XVIIIe : Diane au bain, chasseresse
-Degas : XIXe : le tub
-Ingre : XIXe : orientalisme : le bain turc : les femmes sont lascives
La source : le corps a un déhanché (chez Ingre, la ligne est importante) : contraposto : épaules penchées d’un coté, les hanches de l’autre.
-Kirchner : XXe : Femme à sa toilette : « Je ne peins pas, je fais un tableau ».
La représentation du nu correspond à la recherche de la beauté.
Wessenman : on bascule dans l’ordinaire.
La peinture d’histoire : 13 de mayo de Goya / Le radeau de la méduse de Delacroix
La peinture cherche la perfection, la beauté, l’idéal.
A partir du dadaïsme, l’art s’ouvre plus à la vie : commence avec la guerre, refuse l’art bourgeois.
La figure de la femme dans la peinture
Manet : le déjeuner sur l’herbe, 1863 : forme à l’emporte pièce : femme qui se baigne est trop grande : affirme la liberté de prélevé dans la peinture du passé et de la réorganiser : déjoue la tradition culturelle en prenant appui sur le jugement de Paris.
-Delacroix : peintre romantique : les femmes d’Alger : a pu aller visiter un vrai harem à Alger
-Pour Picasso : la tradition est un réservoir de formes qu’il est légitime de déformer, de transformer, de recycler. Il s’affronte aux chefs d’œuvres anciens, les interprète, les accentue.
-Goya : La maja desnuda pour Godoy (conseiller du roi, amant de la reine)
-Ingres : La grande odalisque reprise par Matial Raysse Made in Japan
-L’angélus de Millet repris par Dali
-Botticelli : La naissance de Vénus, 1485 : forme de beauté idéalisé, il est d’un milieu très cultivé, néoplatonicien, du coté du dessin, la ligne prime.
Léonard de Vinci critiquait Botticelli.
-Les trois grâces de Raphael
La Madone
Raphael a le don de peindre sans montrer la difficulté de la peinture. Il avait de la Sprezzatura : virtuosité, l’art de cacher l’art, montrer le summum de la beauté
Quand la vierge est entouré de saints, elle est appelée Sainte Conversation
Peintres de Barbizon : ceux qui peignent la nature, végétation
-Les demoiselles du bord de Seine de Courbet : courtisannes, appelées grisettes, cocottes
-Venus de Dresde de Titien : formes arrondies, le chien symbolise la fidélité
-L’Olympia de Manet : Même schéma mais formes découpées, chat noir : symbole maléfique
-Rubens (Baroque) : Vénus
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