Le monde avant l’expansion européenne
Compte Rendu : Le monde avant l’expansion européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LuffyCaptain • 7 Avril 2013 • 747 Mots (3 Pages) • 901 Vues
ce 1 : le monde avant l’expansion européenne.
Coller la frise chronologique sous le titre écrit.
Objectif : comprendre pourquoi et comment l’Europe, qui à la fin du XVème siècle n’est qu’une civilisation parmi d’autres dans le monde, en vient à connaitre une telle expansion politique et à étendre sa civilisation.
Les 2 cartes couleur : le monde connu au Moyen-âge/le monde après les premières découvertes.
Voir les 2 cartes couleurs précédentes.
Synthèse :
Entre les 2 cartes couleurs, il s’est passé quelque chose : les voyages et les découvertes. Les explorateurs découvrent de nouveaux mondes, de nouveaux hommes, de nouvelles cultures.
Coller la carte réalisée par les élèves : les terres connues par les Européens au M-A/les terres connues au XVIIIème.
Ce sont les hommes qui font l’histoire, il n’y a pas de « hasard », il n’y a pas non plus de scénarios écrit d’avance. Si L’Europe découvre et explore le monde de la fin du XVème siècle au XVIIIème siècle, c’est que cela est rendu possible sur le plan idéologique, religieux, et technique…
Projection astrolabe, sextant…
Dans ce contexte, les hommes n’échangent pas seulement des biens matériels. Les idées, les techniques et les microbes circulent…tout ceci rend possible les voyages des grandes découvertes : l’Europe est prête sur le plan du savoir et des techniques, et explique la facilité avec laquelle les Amérindiens sont battus par les Européens : ceux-ci n’avaient devant eux que des hommes rendus malades par le choc microbien.
Séance 2 : La découverte du monde : 1488-1788
Problématique : les motivations des acteurs ont-elles toujours été les mêmes au cours de ces 3 siècles ?
Carte projetée des voyages : au 16 eme tous les continents ne sont pas connus : l’exploration de la planète par la mer se fait sur 3 siècles.
Doc Azurara : le poids des rivalités ?
SYNTHESE :
Au cours des 3 siècles, les préoccupations des explorateurs changent : on passe des explorateurs aventuriers aux explorateurs scientifiques. Même si les raisons économiques et géopolitiques demeurent, les découvertes du XVIIIème siècle répondent surtout à une soif de connaissances des européens, surtout pour la Terre, les hommes, la faune et la flore du nouveau monde.
Mettre coupure sur frise.
Découverte : action de découvrir ce qui est ignoré. On parle des « Découvertes » pour signifier l’action de découvrir des territoires existants mais jusque là inconnus des Européens.
Séance 3 : SITUATION : 1492, Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique.
Problématique : Qui était Christophe Colomb ? Dans quelles conditions ce navigateur génial parvient –il à atteindre le nouveau continent ?
Contexte marqué par les rivalités entre les puissances maritimes : chacun veut découvrir au plus vite une route qui mène aux Indes.
Activité sur Double page.
Calculs erronés. Colomb est un homme
...