Le Symbolisme
Dissertation : Le Symbolisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abraham225 • 2 Février 2015 • Dissertation • 538 Mots (3 Pages) • 987 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Littérature / Le Symbolisme
Le Symbolisme
Dissertation: Le Symbolisme
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: 29 mai 2013
Balises:
Mots: 1948 | Pages: 8
Vus: 194
Voir la version complète S'inscrire
1. Ses origines
Il est né en France vers 1880 dans la jeunesse littéraire et artistique, en réaction contre le moralisme, le rationalisme et le productivisme de l'ère industrielle.
C'est le Manifeste publié par Jean Morréas en 1886, dans le Figaro, qui est considéré comme l'acte de naissance de l'école symboliste.
2. Ses influences
Il s'inspire du préraphaélisme anglais mais des traits annonciateurs se trouvent déjà au sein du romantisme allemand, par exemple dans la peinture de Caspar David Friedrich, britannique (Blake) et français (Chassériau). Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, sont les trois poètes français qui ont le plus influencé le symbolisme.
Le mouvement symboliste français a, à son tour, influencé le symbolisme autrichien, anglais (E.Hulme écrit: "Nous avons subi une grande influence du symbolisme français") et le mouvement symboliste un peu partout dans le monde.
3. Ses caractéristiques
a) originalité
Le symbolisme tient son originalité de son extension géographique (il se répand partout dans le monde), de son contenu esthétique et de son déroulement chronologique.
b) valeurs
Le symbolisme met l'accent sur les états psychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique...).
Il préfère en effet le rêve à la banalité de la vie, la musique à la chanson...
Le mouvement symboliste tente de stimuler l'imaginaire et la sensibilité des gens. Il permet le passage du monde réel au monde de l'idée.
c) en poésie
Les poètes symbolistes essaient d'atteindre une réalité transcendante et cherchent à saisir l'idéal comme l'ont tenté Baudelaire ou Rimbaud.
Ils espèrent trouver la clé d'un univers spirituel.
Dès lors, pour eux, la poésie est un instrument de connaissance qui traduit les découvertes du poète par des symboles verbaux. En effet, le symbole est le secret de la poésie.
Les poètes cherchent aussi un langage fluide, musical et pur. Le vers libre est une de leurs innovations pour s'affranchir de la rime et de la métrique régulière.
Baudelai
...