Le Sacre De Napoleon
Mémoires Gratuits : Le Sacre De Napoleon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hdomi78166 • 30 Mars 2014 • 1 293 Mots (6 Pages) • 975 Vues
Le Sacre de Napoléon
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le tableau de David. Pour le couronnement de Napoléon, voir Sacre de Napoléon Ier.
Le Sacre de Napoléon
Image illustrative de l'article Le Sacre de Napoléon
Le Sacre de Napoléon, musée du Louvre.
Artiste
Jacques-Louis David
Date
Entre 1806 et 1807
Type
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
6,21 m × 9,79 m paysage
Localisation
Musée du Louvre, Paris
Numéro d'inventaire
INV 3699
modifier Consultez la documentation du modèle
Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1806 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Une copie commencée en 1808 et terminée lors de l'exil du peintre à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre. Le couronnement et le sacre ont eu lieu à Notre-Dame de Paris.
Sommaire [masquer]
1 Historique de l'œuvre
2 Contexte
3 Composition 3.1 La représentation de la cérémonie
3.2 Les acteurs
4 Une œuvre de propagande
5 Notes et références
6 Annexes 6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
6.3 Bibliographie
Historique de l'œuvre[modifier le code]
L'œuvre est commandée oralement par Napoléon Ier en septembre 1804. David commence sa réalisation le 21 décembre 1805 dans l'ancienne chapelle du collège de Cluny, près de la Sorbonne, qui lui sert d'atelier. Assisté par son élève Georges Rouget, il met la touche finale en novembre 1807. Du 7 février au 21 mars 1808, l'œuvre est exposée au Salon de peinture annuel ; en 1810, elle est présentée au concours des prix décennaux. Le tableau reste la propriété de David jusqu'en 1819, année où il est cédé aux musées royaux. Ceux-ci l'entreposent dans les réserves jusqu'en 1837. Il est alors installé dans la salle du Sacre du musée historique du château de Versailles sur ordre du roi Louis-Philippe. En 1889, il est expédié au musée du Louvre, et remplacé à Versailles par une réplique de la main du peintre commandée par un groupe d'hommes d'affaires américains en 18071, commencée en 1808 et achevée en 1822 pendant son exil à Bruxelles2.
Contexte[modifier le code]
David vient d'être nommé premier peintre de l'empereur. Il est chargé par Napoléon de réaliser quatre tableaux de cérémonie relatant les grandes étapes de la cérémonie : L'intronisation, le couronnement, La Distribution des aigles et l'arrivée à l'hôtel de ville.
La cérémonie du sacre est organisée par un ancien élève de David, Jean-Baptiste Isabey, qui réalise aussi le livre du Sacre.
Composition[modifier le code]
Le tableau est parcouru par plusieurs lignes directrices et reprend les règles du néoclassicisme. L'une des principales est celle qui passe par la croix et qui a une orientation verticale. Tous les regards semblent converger vers Napoléon qui est au centre de la composition. Un axe diagonal va du pape à l'impératrice.
La représentation de la cérémonie[modifier le code]
L'empereur Napoléon se couronnant lui-même. Dessin de David, conservé au Louvre
La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Or les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims. Au moment où le pape allait prendre la couronne, dite de Charlemagne, sur l'autel, Napoléon la saisit et se couronna lui-même. Joséphine reçut de lui la couronne et fut sacrée solennellement impératrice des Français, alors que le pape Pie VII, assis à droite,
...