Le Musée Du Quai Branly
Commentaires Composés : Le Musée Du Quai Branly. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thepiero • 10 Mars 2013 • 607 Mots (3 Pages) • 831 Vues
Fiche œuvre
Musée du quai-Branly
Œuvre choisie :_ Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006.
Dissimulé à la vue par une végétation dense, protégé de la rumeur des quais par une palissade de verre, le musée ne s’offre que progressivement au visiteur, devenu explorateur. Celui-ci doit traverser, pour y parvenir, un jardin vallonné conçu à l’image de végétations indisciplinées et lointaines.
Dans ce bâtiment juché sur pilotis, tout est courbe, fluide, transparent, mystérieux et, surtout, chaleureux. L’ensemble architectural se développe sur cinq niveaux couronnés par une large terrasse, offrant une vue saisissante sur la tour Eiffel et Paris.
Contexte historique :
_Jacques Kerchache, marchand d'art et spécialiste en art africain, essaie dès le début des années 1990 de faire entrer les « arts premiers » (terme qu'il a inventé) au musée du Louvre. En 1990, il signe dans le journal Libération un article sur ce sujet ; cette même année, il rencontre Jacques Chirac, alors maire de Paris. Ce dernier, qu'on dit passionné par les « arts premiers », est élu président de la République en 1995. Dès son arrivée à la tête de l'État, il demande l'ouverture d'un département des arts premiers au musée du Louvre. Un an plus tard, il annonce le projet de création d'un nouveau musée, qui rencontre rapidement une opposition, notamment avec une grève des collaborateurs du musée de l'Homme en 1999.Un concours d'architecture est lancé en 1999, désignant Jean Nouvel comme architecte.
Ce musée est inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac
Contexte scientifiques et techniques :
_les matériaux qui composent le musée sont des matériaux issus de l’époque comme le verre, le bois ,..avec des courbes, de la transparence …
Contexte artistique :
_L'ensemble comprend quatre bâtiments distincts, possédant chacun une architecture propre. L'ouvrage prend la forme d’une large passerelle au milieu des arbres, dissimulée par un jardin de 18 000 m2 que l'on doit au paysagiste Gilles Clément. Ce jardin est soustrait à la circulation du Quai Branly par une longue et haute paroi de verre .
Une jungle qu’il tente de recréer par des épaisseurs de verre, d’acier et de béton, des télescopages de galeries, de poteaux et de mezzanines. Le résultat s'inscrit davantage dans l'axe Disneyland Paris que dans celui du Louvre et d'Orsay.
Autre œuvre d’ un même champs artistique par jean nouvel :
_L'Institut du monde arabe (sigle IMA), est un institut culturel parisien dédié au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus
...