LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pièce d’Eugène Ionesco «rhinocéros»

Commentaire de texte : La pièce d’Eugène Ionesco «rhinocéros». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  709 Mots (3 Pages)  •  1 291 Vues

Page 1 sur 3

Krimou                                                                                                                                               4 Février 2016 

Reda

Critique théâtrale 

Christine Delmotte met en scène au théâtre des Martyrs la pièce d’Eugène Ionesco « rhinocéros » en faisant renaître ainsi la flamme de cette œuvre et en mettant en avant les idéaux de ce dernier dans un monde rempli de péripéties

Dans un petit village paisible, sur la place publique comme à leur habitude certains villageois se réunissent et discutent de tout, mais ce jour-là ne sera pas comme les autres, des bruits assourdissants et de pas se faisaient entendre au loin. Ces bruits se rapprochaient de plus en plus jusqu’à l’apparition d’un rhinocéros qui dévasta tout sur son passage. Tous pensaient au début que c’était simplement des hallucinations, lorsqu’ils se transformèrent tous en rhinocéros dû à la rhinocérite, tous sauf un employé se nommant Bérenger. Il refusait de suivre le mouvement et de penser comme les autres et donc ne fut pas contaminé par cette maladie comme on peut le comprendre dans la réplique suivante : « Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitulerai pas ! »

Pietro PIZZUTI incarne le personnage principal de l’intrigue, l’unique personne qui résistera et qui ne se transformera pas en rhinocéros malgré son mal être en société, Béranger.

Fabrice RODRIGUEZ jouera Jean Dubard. C’est un personnage prétentieux et sûr de lui, ce qui le rendra vulnérable à la transformation.

Isabelle DE BEIR interprétera le rôle d’une jeune dactylographe se nommant Daisy. Elle sera la dernière à être transformée.

Gauthier JANSEN est le logicien dans la pièce, il représente l’absurdité tel que le syllogisme de Socrate et du chat.

Les décors de la pièce étaient vraiment simples, on pourrait penser tout d’abord que cela s’explique par le manque de moyens financiers du théâtre mais l’explication la plus logique est que les décors sont en parfaite symbiose avec l’histoire. En effet ces décors assez simplistes font référence à la psychologie des personnages. Ces derniers étant simple, faible d’esprit et se laisse influencer par le régime totalitaire nazisme et dédeviennent des rhinocéros.

La mise en scène était très particulière car il y avait beaucoup de jeux de lumières qui permettaient d’isoler les personnages qui jouaient une scène pendant que les autres attendaient patiemment dans l’ombre

Le jeu d’acteur était vraiment époustouflant, en regardant la pièce nous n’avions pas l’impression de voir des comédiens jouer un rôle mais plutôt une scène de vie tout à fait normal. Cela est dû au fait que les comédiens connaissaient très bien leurs personnages et s’étaient imbibés de leurs pensées, leurs manières d’agir. Le ton et les réactions des personnages paraissaient vraiment naturel et non pas joués.

On ne peut qu’applaudir le travail des comédiens et metteur en scène qui ont tout fait pour nous faire passer, sentir ce que Ionesco voulait que son publique comprenne et ressente. Je vous conseiller fortement cette pièce de théâtre qui est unique en son genre.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (134.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com