La Sensibilité Aux œuvres D'art Demande-t-elle à être éduquée
Rapports de Stage : La Sensibilité Aux œuvres D'art Demande-t-elle à être éduquée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laure_almansour • 2 Mai 2013 • 540 Mots (3 Pages) • 2 817 Vues
La sensibilité aux œuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ?
Exemple de dissertation conforme à la méthode donnée en début d’année.
INTRODUCTION
1 Répétez le sujet La sensibilité aux œuvres d’art demande-telle à être éduquée ?
2 Précisez en quoi la question se pose C’est une question que peut se poser toute personne qui se destine à avoir un jour en enfant ou à s’occuper de ceux des autres. Faut-il emmener les enfants au musée quitte à les ennuyer ou les laisser au contraire se former le goût au grès de leurs propres plaisirs et découvertes ?
3 Trouvez et énoncez une contradiction dans le sujet D’un côté, on sait (même intuitivement) que les enfants qui ne vont pas au musée, auxquels on ne révèle pas les mystères et les beautés des œuvres d’art risquent de demeurer incultes, étrangers à tout ce qui relève du beau. C’est sociologiquement une exclusion et humainement une perte irréparable. Ils seront, à vie peut-être, privés d’accès aux plus hautes sphères de la production humaine.
D’un autre côté, à quoi bon emmener un enfant devant la Joconde, s’échiner à essayer de lui en révéler les beautés cachées alors que soi-même, secrètement, on est insensible à cette beauté que l’on nous a pourtant détaillée par le menu ?
4 Reformulez la question à partir de la contradiction trouvée (problématique). Le goût pour les hautes productions artistiques est-il culturel et transmissible ou bien naturel et irréductiblement attaché à la sensibilité de celui qui les apprécie (ou non) ?
5 Précisez les enjeux Outre les conclusions que chacun pourra tirer de cette réflexion pour l’éducation artistique des enfants, se pose ici la question de l’importance que l’on prête à l’art dans notre société. L’éducation ne se borne pas aux enfants et nous sommes tous concernés : Peut-on, d’une façon ou d’une autre, se former pour goûter davantage aux œuvres ? Y a-t-il même une mission de service public d’éducation aux œuvres d’art s ou celle-ci relève-t-elle de la sphère privée, des goûts et des choix de chacun ?
6 Annonce du plan Dans un premier temps, nous nous demanderons ce qu’est une « demande » d’éducation. Le mot fait partie du sujet mais est en fait mystérieux : Qui demande et en vertu de quel impératif ? Est-ce l’éduqué qui est demandeur, l’éducateur, une sorte de devoir moral, l’amour de lart lui-même, le respect de l’héritage humain ?
Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur la façon concrète dont la sensibilité aux œuvres d’art peut être développée.
Enfin, nous poserons le problème du singulier devant l’universel, c'est-à-dire du goût de chacun par rapport à cette norme qu’on appelle le « bon goût » mais qu’on a parfois du mal à s’approprier comme étant personnel… et qui d’ailleurs ne l’est pas toujours !
Ebauche de développement
Partie I
1
...