La Peinture
Rapports de Stage : La Peinture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Skulling • 13 Mai 2013 • 414 Mots (2 Pages) • 686 Vues
La peinture peut désigner :
la matière (la gouache, la peinture à l'huile, etc.) ;
la pratique, peindre, consistant à appliquer une couleur sur une surface telle que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d'autres subjectiles (supports). Dans un sens artistique, le terme « peinture » signifie l'association de cette pratique avec le dessin, c'est-à-dire qu'il intègre des considérations esthétiques. En ce sens, la peinture est le moyen pour l'artiste peintre de représenter une expression personnelle sur des sujets aussi variés qu'il existe d'artistes. C'est donc une forme d'art.
l’œuvre réalisée, on emploie le terme de « peinture » pour désigner l'ouvrage achevé peint sur un support comme une toile, un tableau (peinture de chevalet), un mur (fresque)...
l'art est l'ensemble des œuvres d'un artiste, d'un pays, d'un siècle : la peinture animalière, la peinture française, la peinture de la Renaissance1.
La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Histoire [modifier]
Article détaillé : Histoire de la peinture.
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l'ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve d'autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc.
Dans les cultures occidentales, la peinture à l'huile et l'aquarelle sont les médium les plus connus, avec des traditions riches et complexes dans le choix des modèles et des thèmes. Dans les pays orientaux, c'est l'encre noire ou colorée qui a toujours prédominé.
C'est en 1829 qu'est apparue la première photographie puis, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les procédés photographiques se sont améliorés. Alors que la photographie devenait de plus en plus répandue, la peinture a perdu beaucoup de son rôle historique qui était de présenter un cliché d'une scène observable. C'est dans ce contexte qu'à partir de la fin du XIXe siècle sont apparus de nouveaux mouvements artistiques comme l'impressionnisme, le postimpressionnisme, le fauvisme, l'expressionnisme, le cubisme et le dadaïsme, qui ont profondément changé la perception du monde, héritée de la Renaissance.
L'art moderne et contemporain marquent donc une évolution de la peinture, qui est passée d'un rôle, traditionnellement historique et documentaire, à celui de concept.
...