La Marche
Recherche de Documents : La Marche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luffy30 • 1 Décembre 2013 • 209 Mots (1 Pages) • 708 Vues
Durant l'été 1983, de rudes affrontements opposent policiers et jeunes dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, une ZUP dans la banlieue lyonnaise. Pendant les affrontements, Toumi Djaïdja, le jeune président de l'association SOS Avenir Minguettes, est grièvement blessé par un policier et transporté d'urgence à l'hôpital. Rodéos, incendies de voitures, dégradations urbaines, courses poursuite avec la police, sont à nouveau filmés, largement repris dans la presse2,3,4,5,6. L'année 1983 est marquée par des faits divers racistes tragiques dont cinq Maghrébins tués pour motifs racistes selon le Ministère de l'Intérieur, 21 selon les organisations de lutte contre le racisme7.
Le curé Christian Delorme – qui entend défendre Toumi Djaïdja des accusations calomnieuses dont il estime que le jeune homme est l'objet – et le pasteur Jean Costil, proposent alors aux jeunes des Minguettes une longue marche, inspirée par Martin Luther King et Gandhi8. Deux revendications principales : une carte de séjour de dix ans et le droit de vote pour les étrangers9. Toutefois, selon un chercheur, « Mogniss Abdallah à Nanterre ou Djida Tazdaït et les militants lyonnais de Zaâma d'banlieue n'étaient guère favorables à une initiative dominée par les animateurs de la Cimade (le père Christian Delorme et le pasteur Costil) qui n'étaient pas « issus de l'immigration ». »10,11.
...