La Guerre
Note de Recherches : La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Août 2014 • 715 Mots (3 Pages) • 672 Vues
Biographie :
Otto Dix est né le 2 décembre 1891 à Gera en Allemagne. Il est un peintre allemand du XXème siècle et est associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité.
Le mouvement expressionnisme est un mouvement artistique apparut au début du XXème en Allemagne. Ce mouvement artistique est une vision personnelle qui déforme la réalité pour inspirer une réaction émotionnelle chez le spectateur.
La Nouvelle Objectivité est un mouvement qui a succédé à l’expressionnisme mais qui garde les mêmes aspects.
Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier et fait des études aux Beaux-Arts. Il participe volontairement à la Première Guerre mondiale puis après la guerre, il peint des scènes d’horreurs qu’il a pu voir sur le champ de bataille et expose ses œuvres dans des musées en Allemagne où il est reconnu comme artiste. A partir de 1927 celui-ci enseigne aux Beaux-Arts à Dresde.
Dès l’arrivée du parti Nazis au pouvoir, les œuvres d’Otto Dix sont interdites et enlevé des musées. Quelques une sont même brûlées.
Il participe par obligation à la Seconde Guerre mondiale. Il est fait prisonnier en Alsace par les Français.
Otto Dix meurt le 25 Juillet à Singen, en Allemagne, suite à un infarctus.
Description de l’œuvre :
Cette œuvre qui se nomme « Der Krieg » qui veut dire« la Guerre » en allemand a été réalisée entre 1929 à1932.
Ce type de tableau s’appelle un Triptyque. C’est un tableau en trois parties. La partie qui est en-dessous du tableau central s’appelle une prédelle. Celle-ci mesure 60*204cm.
Le panneau central, lui, mesure 204*204cm et les deux tableaux latéraux mesurent 102*204.
Ce panneau peut se lire de droite à gauche comme une histoire qui se raconte.
A gauche du tableau central on peut apercevoir au premier une roue alors qu’au second plan des soldats de dos se dirigent vers le champ de bataille. On ne voie pas leurs visages. Ces soldats sont serrés sur le côté droit ce qui nous donne l’impression d’une entrée en force sur le champ de bataille. En arrière-plan on peut voir les lumières rougeoyantes des combats et la fumée qui s’en dégage, nous montre la réalité de la guerre.
De la façon où les soldats sont positionnés, dos au spectateur, nous donne l’impression qu’ils nous invitent à les rejoindre au front.
Le premier plan du tableau central, nous montre les ravages de la guerre. Des corps éparpillés, des cadavres démembrer nous montre la violence du combat. Au second plan, on peut apercevoir un homme, debout au milieu des cadavres, portant un masque à gaz. Il semble regarder le désastre du combat. On peut remarquer que sur ce tableau aucun visage n’est représenté.
Toujours au second plan, il y a un cadavre suspendu à une barre en fer qui pointe du doigt une ville ou un village détruit par des bombes.
Les couleurs qui dominent sont le rouge, le marron et noir. Ces couleurs accentuent la violence du combat. La couleur dominante dans ce tableau est
...