La Communication
Étude de cas : La Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SecretSquirrels • 26 Février 2014 • Étude de cas • 8 380 Mots (34 Pages) • 927 Vues
I. La Communication
1.1 Définition et histoire
Il y a un siècle, le terme de communication ne signifiait pas ce qu’il signifie aujourd’hui. En effet, ce mot s’appliquait seulement au transport : on parle de « voies de communication ». Ce n’est que plus tard, grâce à l’aide des médias qu’on introduit l’expression de « communication de masse ». Ça désigne les techniques susceptibles de livrer des messages au grand public, en utilisant le support des médias de masse tels que la radio, la presse et la télévision.
Mais aujourd’hui, dans les dictionnaires, la communication qualifie le fait de transmettre ou d'échanger de l'information en parlant, écrivant ou en utilisant un autre support. D’après l’encyclopédie Petit Robert « La communication est une relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement. Passage ou échange de messages entre un sujet émetteur et un sujet récepteur au moyen de signes, de signaux ».
1.2 Différents types de communication humaine
Chez l’homme, il existe deux types de communication de base : la communication verbale et non-verbale. Ce sont deux manières différentes d’expression. Pour qu’un dialogue se passe correctement et sans ambiguïté il faut la présence de ces deux moyens de communication différents.
1.2.1 La communication verbale
La communication verbale est la variante la plus étudiée de la communication humaine. En outre, il s'agit de la méthode la plus polyvalente de la transmission des idées. La communication verbale est le fait d’exprimer nos pensées avec des mots. Donc on peut dire que c’est la langue parlée ou écrite. La communication verbale est essentielle à des relations stables, elle joue un rôle vital dans la vie de tous les jours. Sans elle, il serait impossible de dévoiler nos réflexions clairement.
La communication verbale peut être orale ou non. Discours, lettres écrites, présentations, dialogues etc. sont toutes des formes de ce type de communication.
1.2.2. La communication non-verbale
De manière générale, la communication non-verbale est l’interaction entre les individus sans l’utilisation de mots. D’après des études faites par « Science World Report », on estime que l’homme moderne énonce en moyenne 16 000 mots par jour et tout ça accompagné d’actions non-verbales. En plus de la langue, nous remarquons donc qu’il y a beaucoup de façons différentes de communiquer.
La communication non-verbale peut donner des renseignements importants. Son rôle principal est de fournir de nombreuses informations sur une personne, qui ne se transmettent pas nécessairement par des mots. Elle décrit les caractéristiques d’un individu comme par exemple son état émotionnel, les traits de sa personnalité, son statut social, sa compétence communicative, son estime de soi etc. Cette information que nous pouvons obtenir par des gestes, des expressions faciales, par le ton de la voix, nous permet de comprendre correctement notre interlocuteur.
1.2.3. Différences majeures entre ces communications
Il y a trois différences majeures entre ces deux styles d’expression. Grâce à la communication non-verbale nous envoyons des signaux tout le temps, quoi qu’on fasse, nous communiquons. Tandis qu’avec la communication verbale, c’est seulement quand on parle ou on écrit. Avec la communication verbale, nous comprenons qu’on transmet certains messages, nous savons si on transfère certains signaux alors qu’avec la non-verbale, ce n’est pas toujours possible de savoir ni de prévoir. Par contre, grâce à la communication non-verbale, on peut diffuser plusieurs informations à la fois, il y a plusieurs canaux de communication disponibles. Ce n’est pas le cas de la communication verbale.
L’homme a tendance à oublier l’importance de la communication non-verbale. Sans elle, la parole verbale n’est pas consistante. Sans la gestuelle et le ton de la voix, notre communication manque de compréhension et de support indispensable. D’ailleurs, la communication tel qu’on la connaît aujourd’hui est majoritairement composée de la communication non-verbale. On estime que seulement 7% de notre communication est formée de mots prononcés ou écrits. Ça prouve une fois de plus, que la communication non-verbale décisive.
3
1.3 La communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle est la communication la plus fondamentale socialement parlant. Elle est la base des relations sociales. On dit d’une communication interpersonnelle, toute communication où il y a au moins deux personnes participantes. La communication interpersonnelle est comprise comme un processus simultané de réponses de la part des interlocuteurs et leur impact l’un sur l'autre. Elle apparaît comme un procédé d'échange de messages.
Le modèle de la communication interpersonnelle de Shannon et Weaver est le plus élémentaire qui existe, il est organisé selon la manière suivante : un expéditeur qui transmet des informations, le contenu qui est transmis, un récepteur a qui le message est transmis, le canal, la manière dont l'information est transmise. On peut voir que c’est une communication très simple mais elle est aussi la plus importante. L’homme ne peut pas vivre correctement sans cette communication, il a le besoin de communiquer et d’être en relation avec une autre personne.
1.3.1 Importance de la communication interpersonnelle
Dans un monde où tout est organisé selon une communication précise, la communication interpersonnelle est l’origine des bonnes relations ouvertes. L'inévitabilité et la nécessité de la communication interpersonnelle sont expliquées par les conditions mêmes de l'existence humaine, la personne en tant qu’individu social ne pourrait pas exister sans la communication, qui est un de ses besoins les plus fondamentaux.
...