La Comédie Musicale
Dissertations Gratuits : La Comédie Musicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ovelanganni • 8 Décembre 2013 • 2 697 Mots (11 Pages) • 2 256 Vues
La Comédie Musicale
Art du Spectacle – Danse Méthodologie
Sommaire
1. Naissance d’un genre
1.1 Broadway
1.2 Le Musical
1.3 Genre populaire
2. Le Passage de la scène à l’écran
2.1 Techniques Cinématographique
2.2 Aspect thématiques
2.3 Tête d’affiche
3. Particularité de la comédie musicale
3.1 Pays Francophones
3.2 Le cinéma indien
Thème :
La Comédie Musicale
La comédie musicale est genre cinématographique très développé qui allie parfaitement numéros de danse et chant avec une intrigue. Né à Broadway, ce genre cinématographique reste un genre théâtral à part-entier puisque les comédies musicales se produisent toujours de nos jours dans les plus grands théâtres du monde. « West Side Story » est un film musical américain de Jérôme Robbins et Robert Wise, d'après la comédie musicale de Leonard Bernstein et Arthur Laurents, sorti le 18 octobre 1961. Le film est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale West Side Story, dont la première eu lieu le 26 septembre 1957 à Broadway, mise en scène par Jerome Robbins, où elle connut un vif succès. Ainsi il serait intéressant d’analyser comment la comédie musicale en général s’est-elle faite sa place dans le monde artistique ? Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps ou et comment la comédie musicale à t-elle vu le jour. Dans un second temps nous nous poserons la question de ce qui à fait que la comédie musicale s’est si développée. Et enfin nous constaterons deux particularités qui font que la comédie musicale a plus ou moins fonctionner.
1. Naissance d’un genre
1.1 Broadway
Broadway est un des principal axes Nord-Sud de Manhattan, le quartier central de New York. Broadway est le cœur du monde du spectacle. Le terme « Broadway » désigne en effet les productions artistiques de Broadway, notamment les pièces de théâtre et les comédies musicales jouées dans chacun des 40 grands théâtres professionnels. Le quartier doit sa réputation mondiale aux comédies musicale qui y tiennent le haut de l’affiche. La comédie musicale naquit à Broadway.
Le théâtre de Broadway est la forme de théâtre professionnel la plus connue du public américain, et représente les productions les plus prestigieuses, par leurs mises en scène élaborées, et la qualité de leurs artistes et techniciens. Avec le West End théâtre de Londres, Broadway est considéré comme étant représentatif du plus haut niveau commercial du théâtre dans le monde anglophone.
1.2 le Musical
La comédie musicale ou (le musical) est notamment née à Broadway en 1866 dans le Niblo’s Garden, le théâtre de Broadway le plus équipé à cette époque : 3200 sièges.
Son directeur Wiliam Wheatley, ancien acteur, avait alors acquis les droits d’un mélodrame assez rude écrit par Charles M. Barras. Il avait l’idée de rajouter des chansons qu’il commanderait à différents compositeurs. Cependant il n’eut pas de réponses positives. Au même moment, Broadway est touché par l’incendie de l’Académie de Musique de New York laissant Henry C. Jarrett et Harry Palmer, les gestionnaires du lieu, avec une troupe de ballet parisien et leur cargaison de magnifiques décors. Jarret et Palmer prirent contact avec Wheatley pour voir s’ils ne pouvaient jouer dans son théâtre. Wheatley leur fit une "contre-proposition": les intégrer dans un spectacle musical combinant le ballet français et le mélodrame de Barras. Et c'est ainsi qu’est né le premier musical américain : « The Black Crook ».
1.3 Genre populaire
La comédie musicale se confond ou s’inspire de plusieurs autres genres :
- L’opérette : ouvre théâtrale sur un thème léger et gai, mise en musique et chanté dans lequel les couplets chantés alternent avec le parlé.
- Le Vaudeville français: comédie théâtrale d'intrigue, gaie, légère, riche en quiproquos et en situations inattendues différent du vaudeville américain qui est un autre genre de spectacle composite où se suivent diverses troupes affairés à divers attraction : chants, danses, numéros burlesques
- L’opéra : Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre.
- Music-hall : Genre de spectacle de variétés né vers 1848 et composé de tours de chant, de numéros de comiques et parfois d'attractions.
- Revue : genre hybride comique qui passe en revue par une série de sketchs, les événements et faits marquants de l’année : chansons, mimes, farces, stand up comiques, etc. Elle était présentée dans un music-hall ou dans des café – concert.
Dans les opéras, même les opéras comiques avec des dialogues comme La Flûte Enchantée, les chanteurs principaux laissent la danse à la troupe du ballet. Dans le burlesque, le music hall et le vaudeville, il n'y a aucune histoire pour unifier tout le spectacle qui est en fait une simple série de sketches. Et c'est en ce sens que « The Black Crook » est une vraie évolution en présentant une histoire cohérente où danse, jeu d'acteur et musique sont intimement mêlés.
1866 : The Black Crook. Cette date et ce titre marque la naissance du genre en Amérique. L’œuvre remplit un vide entre le théâtre parlé et l’opéra, mais aussi dans un registre plus familier entre le minstrel show (Montage de plaisanteries, de gags, de chansons et de danses, reliés par des saynètes) et la pantomine (représentation à l’italienne de fables et de contes populaire, d’ailleurs étroitement liée au vaudeville, revue avec maître de cérémonie qui aboutira plus tard aux luxueuses revues).
La comédie musicale est alors un théâtre musical mêlant narration, danse et chant. Cette forme de spectacle reprend les structures
...