La Citée Radieuse
Dissertations Gratuits : La Citée Radieuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Overdraive • 6 Avril 2014 • 629 Mots (3 Pages) • 1 016 Vues
La cite Radieuse/Le Corbusier :
Qui était le Corbusier ?
Charles-Edouard Jeanneret (1887 Suisse- 1965 France) dit « Le Corbusier »a créé ce bâtiment . Il s'installe à Paris en 1917 et participe au mouvement de peinture le« purisme ».
En 1927, il définit l'architecture « moderne » par 5 points = l'usage des pilotis, des toits-terrasses,
le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur.
En 1928 il participe au CIAM, Congrès International d'Architecture Moderne = il diffuse ses idées comme par exemples: le fonctionnalisme , le purisme. Après l'habitat individuel, Le Corbusier va beaucoup réfléchir à l'aménagement urbain étaux logements collectifs.
C'est après la seconde guerre mondiale qu'il formalise ses
recherches avec la construction de la Cité Radieuse (1946-1952).
A noter que son travail s'exporte et rayonne à l'étranger. ( Algérie, Inde).
A quelle époque fut construit la Cité Radieuse ?
Elle fut construite après la seconde guerre mondiale entre 1946 et 1952.
Quelle est la nature de cette œuvre ?
C’est une œuvre plastique, une architecture.
Quel est le contexte de l’œuvre ?
Après la seconde guerre mondiale, la France accumule un déficit considérable dans ledomaine du logement collectif. Il faut reconstruire les villes et proposer aux moins aisés degrands ensembles permettant de les abriter.
Le Corbusier répond ainsi à une commande passée en 1945 par le ministre de la reconstruction Raoul Dautry.
Le Corbusier avait destiné son immeuble à des prolétaires relogés du Vieux-Port, à des employés et agents de maîtrise. Or, en 1954, l’État propriétaire de l’immeuble met en vente les appartements, les magasins et une partie du toit. L’immeuble de conception communautaire tombe dans l’émiettement de la propriété privée. Seule, l’école maternelle demeurait la propriété de la collectivité
ANALYSE DE L’ŒUVRE :
Tout d’abord Le Corbusier a utilisé les 5 principes de l’architecture moderne pour La Citée Radieuse : les pilotis, le plan libre, les fenêtres en longueur, le toit-terrasse et la façade en rideau.
Pour cette construction, Le Corbusier s'inspire des structures de paquebots transatlantiques et construit des bâtiments selon les mesures du modulor.
C'est au cours d'une conférence en 1947 que le Corbusier présente Le Modulor. Il s'agit d'un système de mesure basé sur les proportions du corps humain. Les dimensions du Modulor lui permettent de déterminer tout espace destiné à l'homme. Il met très rapidement en pratique ce manifeste notamment pour la conception de la cité radieuse.
...