L'éducation Artistique
Dissertation : L'éducation Artistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2014 • 253 Mots (2 Pages) • 1 193 Vues
L’EDUCATION ARTISTIQUE est une discipline d’éveil qui contribue au développement et à l’épanouissement de l’individu. Elle vise à lui donner un nouveau moyen de sentir les choses et de s’exprimer. Elle contribue à l’essor de l’imagination (facultés mentales) de l’enfant et le libère de certains handicaps comme la timidité. Lui interdire de dessiner, c’est compromettre en partie son avenir de créateur.
En somme, l’une des finalités de l’EDUCATION ARTISTQUE est de faciliter le développement global de la personnalité de l’enfant en lui forgeant un destin d’homme qui participe pleinement à la marche de sa société et de son histoire. Elle n’investit pas seulement davantage les traditionnelles leçons de dessins, elle prend possession de tout ce qui intéresse l’exercice d’une pensée créatrice. En effet, est plastique tout ce qui est de l’ordre des transformations qui favorisent l’appropriation des savoirs et leur adaptation à des situations nouvelles. Son but n’est pas de former des artistes plasticiens mais de développer entre autre un type particulier d’intelligence, de repérer des opérations de pensée pour l’accomplissement de l’individu et d’une société.
Pour y parvenir, certains grands thèmes comme la couleur ( stimulant cervical qui permet de voir notre environnement en beauté ) , le graphisme ou l’esthétique , les dessins ( architecture – maquettes – morphologie humaine .. ) , le volume ( manipulation et fabrication des éléments en trois dimensions ) joueront grandement leurs partitions pour atteindre les objectifs à travers des leçons suivies d’applications . En effet, tout apprentissage requiert des connaissances culturelles.
...