LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Romain Et Art Baroque

Compte Rendu : L'art Romain Et Art Baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  1 315 Mots (6 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 6

L’œuvre « Le denier de César », de l’artiste Rembrandt van Rijn, a été réalisée en 1629. Elle est une peinture à huile sur chêne. Sa grandeur est de 41,8cm par 32,8cm. Il y a environ 11 personnage dans le tableau, 10 personnes sont les prêtres et l’un qui a un rayon sur sa tête est Jésus Christ. Tous les personnages se trouvent dans un bâtiment. Jésus est au centre de tableau avec sa main droite levé. Quatre prêtres s’inclinent légèrement devant Jésus Christ, d’autres quatre personnes se situent à l’arrière de Jésus et ils sont dans l’ombre. Un personnage est au escalier avec sa tête tournée vers la foule, une autre personne est devant la fenêtre de deuxième étage. Au niveau de la composition picturale de cette peinture, elle est simple. J’ai choisi cette œuvre, car, selon moi, elle est une œuvre spéciale qui a hérité des caractéristiques de différents arts. Elle me fait rappel à deux mouvements artistique : la Renaissance et le Baroque hâtive. Les techniques employées par l’artiste dans cette peinture sont des techniques qui ont été développées pendant la Renaissance, comme l’utilisation de la peinture à l’huile, de la sfumato et la perspective réelle. De plus, cette peinture a un caractère humaniste. Cependant, cette peinture a un éclairage de la toile baroque qui se fait par taches. Cette technique s’appelle le clair-obscur qui attire l’attention sur certaines zones et en laisse d’autres dans la pénombre. D’habitude, la peinture de la Renaissance a un éclairage uniforme de la toile. Elle est un témoignage de la transition de la Renaissance au Baroque.

Pendant la période de la Renaissance, un des domaines importants de cette époque est le renouvèlement artistique des pays européens. Ce mouvement part de l’Italie durant le 15e siècle et va s’étendre à d’autres pays européens comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la France durant le 16e siècle. Les idées et les valeurs de la Renaissance européenne peut se définies par le terme « humanisme séculier », autrement-dit, l’étude et l’intérêt au rôle et à la vie humaine avec quelque chose qui n’est pas religieuse.

L'art de la Renaissance s'inspire des idées humanistes et mythologiques. Les nouvelles réflexions philosophiques sont source d'idées pour les artistes. Donc, on a vu que l’humanisme a joué un grand rôle dans les œuvres artistiques. On peut trouver le terme humanisme dans « Le denier de César » parce que Le personnage au centre de ce tableau, Jésus Christ, qui est une figure religieuse, est représenté de la même taille que les autres personnes qui se trouvent dans le tableau. En plus, Jésus dans cette œuvre a l’aire plus naturelle et humaine, plutôt que spirituelle et divine parce qu’il n’a pas d’auréole qui englobe sa tête. Rembrandt a utilisé la technique de clair-obscur autour de la tête de Jésus Christ au lieu de peintre une auréole traditionnelle. Contrairement à la Renaissance durant lequel l’art est tourné vers l’humanisme, l’œuvre « The Flight into Egypt » de l’artiste Giotto di Bondone, réalisée pendant le Moyen-Âge, les peintures des saints ont des grandes auréoles dorées autour de leurs têtes.

Les artistes durant cette époque utilisaient une méthode appelée l’échelle hiératique dans leurs peintures, c’est-à-dire, la proportion de certaines personnes, choses étaient exagérés. On voit bien dans ce tableau de Giotto que, la Vierge Marie, le bébé Jésus, le saint et l’ange sont illustrés beaucoup plus grands que les autres figures moins importants et les être humains dans l’image. Cette échelle hiératique n’est pas présente et l’utilisation des auréoles a disparu dans « le denier de César ».

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (90.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com