L'affiche Rouge
Note de Recherches : L'affiche Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a7x4ever • 1 Décembre 2013 • 341 Mots (2 Pages) • 699 Vues
L'affiche rouge
Thématique: Arts, Etats et Pouvoir.
Période: XX° siècles.
Contexte:
Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couvert d'affiches rouges, qui annoncent l'exécution de 23 « terroristes » du groupe dirigé par Missak Manouchian, qui avaient organisé des actions de guérilla contre l'occupant allemand.
Cette affiche crée un sentiment de malaise, elle parle de mort, de crimes, de violence.
-un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative et un texte en bas.
-10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.
-5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle)
Les personnages ne sont pas mis en valeur, ils sont mal rasés, les yeux creusés etc...
Les légendes présentent : le nom de la personne, en majuscules, ensuite, on trouve un mélange d'informations disparates: religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer les faits reprochés à ces personnages.
Sous les portraits des résistants communistes on peut voir des photos rectangulaires représentant des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: victimes humaines, biens matériel. La photo centrale est une présentation à la presse du butin découvert par la police. Le désordre de la disposition de ces photos renforce l'impression de chaos occasionné par les « terroristes »; en revanche, la photo centrale, bien droite, veut montrer que grâce à la police, l'ordre est rétabli.
Cette affiche est en 3 couleurs: le rouge, couleur agressive, qui connote le sang et la violence; le noir, qui connote la mort; le blanc est réservé à la question (des libérateurs?) et aux légendes.
Les portraits sont disposés en pyramide inversée, ce qui représente l'organisation de l'association criminelle: le regard du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Michel Manouchian, chef de groupe. Les flèches introduisent dans l'esprit du spectateur une relation de cause à effet: ces personnages sont présentés comme les responsables des méfaits illustrés par les photos du bas.
A la question du haut, le texte en bas apporte une réponse: cette affiche est donc une affiche de propagande nazie, tentant de présenter les membres du FTP comme des terroristes, étrangers, nuisibles à la France.
...