L'affiche Des JO De Berlin
Compte Rendu : L'affiche Des JO De Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon97145 • 9 Février 2015 • 591 Mots (3 Pages) • 1 320 Vues
L'affiche des JO de Berlin
Problématique : Je fais vous montrer comment l’Allemagne essaie de véhiculer les images d'une Allemagne nazi ouverte, tolérante et en même tant invincible.
Domaine artistique : art du visuel
Thématique : art,état et pouvoir
Sortie : En 1936
Commanditaire : Hitler
Auteur : anonyme
L'art nazi :
est néo classique. Il s'inspire de l'antiquité gréco-romaine : d'une part, dans la représentation idéalisée des corps « sains », « virils » et « aryens » (comme arno Brecker avec le Porte-Glaive). D'autre part, dans l'architecture monumentale (comme pour le projet « Germania » d' Albert Speer).
Description de l' œuvre :
-Le premier plan est très sombre, on peut y voir écrit « GERMANI BERLIN 1936 1er-16 AUGUST OLYMPIC GAMES » en blanc sur-impressionné.
Le monument représenté est la porte de Brandebourg, le symbole de Berlin. Cette œuvre date
de 1788. Elle s'inspire des portes monumentales de l'Acropole d'Athènes qui donnaient accès aux temples. Ces temples grecs étaient surtout consacrés à Athéna, la Déesse de la guerre stratégique et du savoir.
La statue du quadrige est une œuvre du néo classicisme datant de 1783 qui représente Athéna.
La statue rappelle aussi le général vainqueur romain. Couronné de lauriers et tiré par quatre chevaux blancs, il défilait sur la via sacra lors de la cérémonie du triomphe.
Athéna porte un aigle, symbole de la puissance, qu'on retrouve sur l'étendard de guerre nazi et romain.
-le second plan à dominante dorée, montre un athlète torse nue le bras droit levé et couronné de lauriers.
Ce personnage nu évoque les athlètes grecs. La couleur dorée fait allusion au bronze des statues grecques. Le sculpteur Polyclète, avait créé un canon du corps idéal au Ve siècle avant J.C.
La perfection des proportions devait refléter l'harmonie du cosmos.
Mais sur l'affiche, l'athlète possède une musculature exagérée, un visage énergique et martial qui symbolise la puissance du IIIe Reich.
De plus, le geste de son bras évoque à la fois le salut romain et le salut nazi. Lors du défilé des nations participantes, il y eut un quiproquo puisque la foule prit le salut olympique adopté par les sportifs pour le salut hitlérien.
Au dessus du sportif il y a les anneaux olympiques multicolores : Europe vert ; Afrique noir ; Asie jaune ; Amérique rouge ; Océanie bleu. Ces anneaux ressemblent à une deuxième couronne en plus de celle en lauriers qu'il a déjà.
Pour le cadrage il y a une contre-plongée, magnifiant l'athlète victorieux.
Avec cette affiche Hitler montre une Allemagne ouverte avec les anneaux olympiques.
...