LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fragonard: peintre du libertinage de mœurs

Commentaire de texte : Fragonard: peintre du libertinage de mœurs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 2

III) Fragonard: peintre du libertinage de mœurs

Jean-Honoré Nicolas Fragonard est un artiste peintre français, né le 5 avril 1732 en Provence-Alpes-Côte d'Azur et est décédé le 22 août 1806 à Paris. C'est un des peintres les plus connu du siècle des Lumières. Il fut peintre d'histoires, de genre et de paysages. Il appartient au mouvement artistique du Rococo.

Fragonard est très influencé par le maître vénitien Tiepolo (1696-1770) et Pierre de Cortone (1596-1669).

Jean-Honoré Fragonard a débuté ses études auprès de Jean Siméon Chardin (artiste-peintre, 1699-1779) et entre dans l'atelier de François Boucher (peintre 1706-1770) à 14 ans. C'est là qu'il va le plus progresser jusqu'à gagner le Grand prix de Peinture de l'Académie royale en 1752 grâce à son tableau Jéroboam sacrifiant aux idoles qui va vers un genre plus sérieux. Il poursuit ses études à l'Ecole royale des enfants protégés. Fragonard a obtenu des fonctions au sein du musée du Louvres: il est chargé de décorer la galerie Apollon du Louvres et par la même occasion entre à l'Académie. Fragonard réalise à cet époque qu'il avait dû mal à atteindre la première place dans le genre classique, il décida donc de se diriger vers les scènes galantes dans le genre érotique. Ses toiles dans ce genre sont admiré par Louis XV ce qui sera un tremplin pour lui.

Fragonard est nommé conservateur du Musée de Louvre par l'Académie nationale vers 1790. Mais il est demis de ses fonctions en 1805 car le mouvement néoclassique prend de plus en plus de place à cette époque. Ses œuvres sont dites trop frivoles comparées à celles du néoclassicisme.

Les tableaux de Fragonard sont caractérisées par leur frivolité (qui n'a nulle importance), leur harmonie avec la nature. Les scènes peintes sont tendres, bucoliques (champêtres) et malicieuses (qui est porté par la plaisanterie). De nombreux tableaux de Fragonard représentent des jeunes femmes nus. C'est ce qui provoquera son expulsion du Louvres.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com