LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il réinventer le journalisme avec l'apparition du web et la collision avec la politique?

Fiche : Faut-il réinventer le journalisme avec l'apparition du web et la collision avec la politique?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2017  •  Fiche  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 5

Yael Merceron                                                                                                                                       Semestre 2

Max Minier

Exposé sur un journaliste

        Motif de l’exposé : Faut-il réinventer le journalisme avec l’apparition du web et la collision avec la politique ?

        Notre problématique portant sur le fait qu’il existe des corrélations entre l’apparition du web et la collision de la politique avec le journalisme, nous allons exposé dans une première partie la déontologie d’un journalisme par rapport au le web puis dans une seconde partie, la journaliste Christine Ockrent par rapport à la politique.

1ère partie : La déontologie d’un journalisme 

        La déontologie des journalistes passe aujourd’hui par un acte de résistance délibéré contre les contraintes temporelles.

La liste est longue des questions qui se posent sur le métier de journaliste. Ce n’est pas facile d’y répondre et ce n’est pas facile d’avancer quand une personne ne peut être sûr de ce que sera le journalisme dans 10 ans !

Selon Hervé Bourges, président de l’union internationale de la presse francophone et Président de l’Ecole supérieure de journalisme, le journalisme sert à résister aux contraintes temporelles dictées par les nouveaux médias. Un journaliste sert à prendre des mesures aux effets désastreux de la nouvelle temporalité instaurée par les nouveaux médias sur la pratique de la communication. Pour décliner les effets il faut être rapide, caduque et brève.

        Les droits et les devoirs du journaliste découle de la mission d’informer. Sa déontologie c’est de respecter la vérité, c’est de défendre la liberté d’information et de commenter. C’est encore de publier une information lorsque l’origine est connue. Il faut respecter la vie privée des personnes et garder le secret professionnel. Mais, en plus de la déontologie, il y a l’éthique qui résulte du point de vue personnel du journalisme.

Le journaliste refuse toute pression et il ne faut pas confondre le journaliste et le publicitaire.

        Il n’y a pas de changement de paradigme pour le journaliste avec l’avancement d’internet. Les missions du journaliste sont identiques et passent par la construction d’espace social, de lien social, de coresponsabilité sociale. Cependant, le web transforme durablement les habitudes d’accès à l’information et le journaliste doit y puiser une nouvelle vigueur, dans une nouvelle relation au citoyen.

2ème partie : Christine Ockrent 

Son parcours :

Installée en France après la nomination de son père à l'OCDE, Christine Ockrent suit les cours du collège Sévigné de Paris, puis est diplômée de l'IEP de Paris en 1965 (section relations internationales) et étudie à l'Université de Cambridge.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com