Faut-il autoriser ou sanctionner le Street Art ?
Dissertation : Faut-il autoriser ou sanctionner le Street Art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 19990729 • 8 Novembre 2016 • Dissertation • 388 Mots (2 Pages) • 1 514 Vues
Faut-il autoriser ou sanctionner le Street Art ?
Présent dans toutes les grandes villes du monde depuis longtemps, le Street Art est devenu aujourd’hui un art incontournable. Il suffit de jeter un œil autour de soi que l’on se trouve dans une grande capitale d’Europe, sur un pont d’autoroute voire même une petite bourgade de province, tous ces lieux sont touchés par ce nouveau mode d’expression.
Je trouve que l’on devrait autoriser le Street Art. Il faudrait pouvoir l’encadrer au mieux afin de laisser des espaces au sein des villes où les jeunes artistes pourront laisser libre cour à leur imagination.
Je commencerai donc en expliquant l’intérêt de laisser les jeunes s’exprimer dans les villes où des murs seraient consacrés à cet art, afin d’éviter des graffitis qui défigurent nos grandes cités. Enfin, je finirai par expliquer pourquoi on devrait aider celui-ci à se développer et peut-être en faire un métier reconnu à part entière comme l’est un peintre.
D’abord, l’idée de laisser les artistes s’exprimer dans les villes au travers de fresques leurs permettent de ne pas tomber dans la délinquance, dans la drogue. Certes, le Street Art est illégal mais pas aussi dangereux que la drogue et les armes. L’art urbain a permis à beaucoup de jeunes de trouver une occupation créative, c’est surement pour cette raison que les autorités le tolère dans une certaine mesure.
Ensuite, grâce à la légalisation du Street Art, les villes devront laisser des murs réservés aux graffeurs pour ne pas dessiner sur tous les bâtiments publics. Paradoxalement, le fait de légaliser cette discipline pourrait enlever un peu de sa ‘’SUPERBE’’ aux jeunes graffeurs en mal d’illégalité par ce que elle est pour certains une source de créativité. Par conséquent, légaliser le Street Art pourrait diminuer son attrait envers les jeunes artistes.
De plus, la multiplication de galeries de Street Art favoriserait son développement. Les jeunes artistes pourraient discuter ainsi de leurs œuvres, ou même collaborer. Le public pourrait ainsi mieux comprendre leurs travaux et pourquoi pas transformer cette passion et en faire une vraie discipline artistique qui leurs permettraient de gagner leur vie.
Enfin, il faudra faire preuve de beaucoup de nuances de la part de nos gouvernements, pour aider cet art de la rue à se développer et non pas l’étouffer en voulant lui imposer trop de règles. Mais le jeu en vaut la chandelle !
...