Du Folklore Aux Art Et Traditions Populaires
Mémoire : Du Folklore Aux Art Et Traditions Populaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cam_53 • 10 Janvier 2015 • 200 Mots (1 Pages) • 948 Vues
ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES
Ce qu'on qualifie d'art populaire s'applique à deux ensembles différents : soit les objets de la vie quotidienne fabriqués artisanalement par les classes populaires des sociétés occidentales, soit les productions matérielles de groupes ethniques appartenant à des sociétés non industrielles. Cette distinction, plus idéologique que scientifique, se maintient en raison de la diversité des structures de recherche. L'intérêt pour les objets sculptés, la broderie, l'orfèvrerie, le tissage, la vannerie, etc., des époques passées remonte au romantisme. Les rassemblements systématiques de ces objets s'organisèrent à la fin du xixe s. sur le modèle du musée Skansen en Suède (1891) ; le premier congrès international des arts populaires eut lieu à Prague en 1928. Ces manifestations d'intérêt étaient concomitantes avec un effacement de l'art populaire en Occident.
Du folklore aux arts et traditions populaires
Les fondateurs du musée national des Arts et Traditions populaires de Paris (1937) avaient d'abord songé à l'appeler « musée du Folklore », mais cette dénomination fut rejetée en raison de ses connotations archaïsantes. Ce choix témoigne d'un changement théorique dans l'étude du folklore – entendu comme « civilisation matérielle, structure sociale, tradition et littérature orales » –, qui allait devenir l'ethnographie puis l'ethnologie de la France.
...