Dissertation sur la bande dessinée Maus d'Art Spielgelman
Mémoires Gratuits : Dissertation sur la bande dessinée Maus d'Art Spielgelman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sadym • 28 Avril 2013 • 248 Mots (1 Pages) • 1 736 Vues
DISSERTATION MAUS DE ART SPIEGELMAN LA SHOAH ET LA BANDE DESSIN
"Maus" détonne dans le paysage de la bande dessinée et à son époque l'œuvre a troublé les attentes du lecteur du fait du disfonctionnement apparent entre le genre et le sujet grave de la déportation des juifs d'Europe.
Quand «comics» sous-entendait le fantastique, la stylisation ou encore l'infantilité, aux antipodes d'une réalité historique des plus crues et pourtant des plus insaisissables, Spiegelman a remis en question les possibilités narratives et artistiques de son art en créant une forme inédite de «juxtaposition volontaire d'images picturales et autres en séquences destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur.»
Résumé
Extrait du document
D'autres documents sur le même thème
Commentez et partagez
Extrait du document:
L'œuvre joue sur un double niveau : on trouve d'une part le témoignage du père d'Art, Vladek, et d'autre part l'histoire d'une relation ambiguë entre le père et le fils autour de cette expérience de la Shoah et du travail qu'a entrepris Art pour la restituer. Cette variation se retrouve dans la forme même : le style simplifié ne fait que souligner l'angoisse, et il se mêle d'ajouts divers : clichés, plans, œuvre antérieure d'Art, donnant un aspect polymorphe à l'œuvre. Mon choix a été orienté par ce dernier ; Maus est la lecture qui m'a le plus marquée dans la découverte progressive de la réalité des camps au cours de l'enfance, l'auteur composant entre le côté supportable du graphisme et l'implicite réalité de l'horreur.
...