Critique D'art: J'ai des amis à MontBazin – Belkasem Boudjellouli
Commentaire d'arrêt : Critique D'art: J'ai des amis à MontBazin – Belkasem Boudjellouli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar denilson360 • 26 Novembre 2014 • Commentaire d'arrêt • 653 Mots (3 Pages) • 930 Vues
J'ai des amis à MontBazin – Belkasem Boudjellouli
J'aime. J'aime ce tableau car il nos montre l'importance de ces trois personnages. Autant dans leur pose que dans leur contexte. Les chasseurs sont comme attirés par l'attention de quelque chose, de quelqu'un. On pourrait croire qu'ils nous regardent. Ils portent tous les trois une arme de chasse et une tenue vestimentaire proche de celle d'un trappeur. Leur chien est positionné de dos sur le bassin d'un des chasseurs.
Ce tableau est beau car grâce au fusain utilisé, Belkasem Boudjellouli a représenté ces braconniers avec autant de précision de la tête aux pieds. Boudjellouli s'est servi de deux toiles pour le fond, pour séparer ces chasseurs de leur milieu de vie naturel. Cela ne semble pas les déranger pour autant. Ils ont le regard fuyant, Boudjellouli comme pour ses autres œuvres, « Les 4 Cow-boys », «M et Mme Despax» et bien d'autre encore que je ne citerai, les a représenté de façon à les rendre plus vrai que nature.
Ce que j'aime chez ce Monsieur, c'est que ces œuvres ont toujours pour but d'être réalistes, concrets, toujours et toujours avec un vision intégrale du personnage représenté. Le placement du chien est aussi très important car il est de dos, ce qui permet de nous focaliser sur les trappeurs, cet animal nous mène dans la direction de son regard, malgré sa position. Je trouve cette technique remarquable et pleine de finesse.
La Sagesse du savoir - Cheri Samba
J'aime cette œuvre. J'aime ce tableau plein de couleurs réparties sur toute la toile. Cheri Samba a su à merveille représenté les personnages et nous faire ressentir ce qu'il cherchait, c'est à dire, nous faire travaille les neurones, autant sur sa manière de peintre avec de l'huile mais aussi ce qu'il a voulu nous faire comprendre.
Sur la tenue vestimentaire du personnage assis au premier plan, il est vêtu de vêtements des année 70, très colorés et disco. Ce personnage nous donne l’impression qu'il est en pleine réflexion, sûrement en rapport avec la phrase écrite au dessus de lui « Mais... S'il n’existait pas d'école à l'époque ancienne, quel niveau d'étude avait-il le 1er instituteur ?... » Question qui à mon sens, n'aura jamais de réponse. Cheri Samba grâce à ses talents de peinture, lui a peint un livre dans le corps, pour le côté détente du personnage et du questionnement. Une colombe survole sa tête pour montrer le raisonnement du personnage.
Au second plan, il y a un autre homme en train de lire un livre intitulé « Le monde a besoin de des gens sage et inté » Samba a décidé de ne pas laisser la totalité du titre, je trouve cela dommage.
Quoi ? Que me dis-tu toi au fond de la pièce ? … Il n'y a pas de suite au titre ? Excusez-moi je suis confus, continuez ainsi votre lecture.
Sur la table qui se situe devant le Monsieur est posé le dictionnaire Robert, cela confirme la thèse que ces personnages sont en
...