Comparaison des tendances de consommation dans l'usage de drogues, d'alcool et de tabac
Cours : Comparaison des tendances de consommation dans l'usage de drogues, d'alcool et de tabac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hotmaildeouf • 15 Avril 2015 • Cours • 210 Mots (1 Pages) • 937 Vues
a comparaison des tendances de consommation de drogues, d'alcool et de tabac chez les jeunes fait ressortir quelques particularités du Limousin. La consommation d'alcool y est plus élevée que la moyenne française, notamment chez les jeunes filles. La région se classe dernière pour la consommation régulière de cannabis par les jeunes, mais première pour celle de médicaments psychotropes.
Publication
En Limousin comme en France, un jeune de 17 ans sur deux déclare avoir consommé au moins une fois du cannabis. L'âge moyen de la première consommation est identique en France et dans la région, à quinze ans. En revanche, l'usage répété apparaît moins répandu dans la région.
Une consommation plus modérée de cannabis
L'usage régulier, c'est-à-dire au moins dix fois par mois, concerne 13 % des jeunes Français mais seulement 8 % des jeunes Limousins. Ce taux place le Limousin en dernière position des régions, derrière la Bourgogne. Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région où la consommation régulière est la plus élevée chez les jeunes (17 %).
La consommation quotidienne est également en retrait en Limousin, puisqu'elle concerne à peine 2,4 % des jeunes de 17 ans. En France, ce sont 5,6 % des jeunes qui fument du cannabis tous les jours. L'usage quotidien est trois fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
...