Comme Au Moyen-Age... Ainsi sous le IIIème Reich, John Heartfiels
Mémoires Gratuits : Comme Au Moyen-Age... Ainsi sous le IIIème Reich, John Heartfiels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnneCh • 27 Février 2014 • 605 Mots (3 Pages) • 2 786 Vues
L’œuvre « Comme au Moyen-Age… Ainsi sous le IIIème Reich » a été réalisée par John Heartfield en 1934. Il s’agit d’un photomontage, qui était l’activité principale d’Heartfield. Un photomontage consiste à faire des collages entre plusieurs photographies afin de créer un sentiment, une émotion encore plus vive qu'avec une photographie ordinaire.
Ce photomontage est divisé en 2 parties. Les éléments communs entre ces deux parties sont les formes (le cercle, le corps humain), la façon dont ces formes s'imbriquent (le corps qui se plie pour épouser le cercle), le sens dans lequel le corps se plie est le même, les deux corps sont accrochés aux rayons du cercle. Les deux images sont en noir et blanc et les deux corps sont deux hommes presque nus.
Les éléments qui diffèrent sont : l'intensité du contraste (l'image du haut est plus claire et le corps ne se détache pas du cercle, dans l'image du bas le corps blanc se détache des rayons noirs), la façon dont les corps sont posés (celui du haut est brisé et attaché, celui du bas est déposé). En bas à droite de la première partie, il est écrit « Aufs Rad geflochtener Mann in einer alten Stiftskirche in Tubigen“. Ce qui signifie "Sur la roue l'homme est tressé dans une vieille cathédrale à Tübingen“.
La partie supérieure rappelle le supplice de la roue en vigueur au Moyen-âge. La partie
basse représente un corps désarticulé qui semble se perdre dans la croix gammée du drapeau nazi. Sur la partie du haut, il est écrit « Comme au Moyen-Age… », et sur la partie du bas « Ainsi sous le IIIème Reich ». De plus les formes géométriques étant quasiment identiques, cela nous montre que John Heartfield compare les pratiques de mise à mort du Moyen Age au nazisme. L’homme sur la croix gammée peut aussi faire penser à Jésus, mort pour ses idées, tout comme certaines personnes sous le IIIème Reich. John Heartfield cherche donc par-là à critiquer le nazisme.
Le photographe a ainsi crée de nombreuses affiches pour contrer la montée du
Nazisme. Il avait d’ailleurs comme slogan « Utilisez la photographie comme une arme ! ». John Heartfield a mené une véritable guerre de communication contre l'obscurantisme et la propagande nazie, désignant avec virulence les atteintes successives aux libertés et aux personnes. Lorsqu’Hitler monte pouvoir en 1933, ses positions lui valent d'être menacé, puis John Heartfield doit fuir vers la Pologne puis en Angleterre. Il ne reviendra en Allemagne qu’en 1950. Au cours de sa vie, John Heartfield aura créé des centaines de photomontages critiquant le nazisme.
...