Biographie de Claude Monet
Rapports de Stage : Biographie de Claude Monet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nanalabg96 • 6 Janvier 2015 • 475 Mots (2 Pages) • 1 050 Vues
Claude Monet
Sujet :
• Monet commence ses premières séries de 1876 à 1877, avec l'inauguration de la gare Saint Lazare. A l'époque, le thème de la gare et de la machine était une atteinte à toute esthétique du bon goût par contre pour les peintres c'était le symbole de la modernité et de la révolution industrielle.
Dans son travail Monet cherche à saisir le mouvement et la lumière c'est pour cela que les maisons sont à peine perceptibles.
Techniques :
• Sa technique fluide du brouillard et de la fumée est une influence de Turner (Angleterre:1870) qu'il limite dans la durée à de différents moments variés.
• La perspective disparaît: il n'y a plus de ciel ni de ligne d'horizon, pour présenter 1 espace-temps à 2 dimensions; les personnages et la locomotive s'effacent au profit de la fumée, suggérant simplement la présence de la gare.
Industrialisation :
• S’intéressant à la vie moderne de son temps il s’inspire des paysages ruraux et surtout des innovations du 19eme siècle, tel que le chemin de fer (la locomotive).
• Claude Monet avait pour but de réaffirmer l'impressionnisme comme pur style avant-gardiste et de renforcer sa position de leader du mouvement moderniste. Pour ce faire, il a voyagé à la recherche de nouveaux endroits à peindre pour capter la lumière éclairée à partir de ces nouveaux paysages. Bien que ces paysages aient portés sur un motif spécial, ils ont des perspectives différentes. Ils représentent des trains sous le hangar, certains montrant le bâtiment situé derrière le hangar et un peu de fumée couvrant et rendu la foule invisible, alors que d’autres pourraient même être considérés comme un espace intérieur ou extérieur en même temps.
Claude Monet a présenté à la troisième exposition impressionniste universelle en avril 1877, sept versions de La Gare Saint-Lazare. Il a choisi le thème du progrès technique très en vogue alors. Émile Zola viendra d'ailleurs à l'exposition impressionniste s'inspirer de l'atmosphère que dégagent les tableaux pour écrire « La bête humaine ».
Société au 19e siècle :
• Sur cette peinture, on ne peut pas vraiment distinguer la société du 19e siècle, mis à part l’ouvrier qui est au premier plan et les personnes en arrière-plan.
Ville :
• On voit bien sur le tableau que Paris est en plein développement (principalement économique). La période industrielle est alors bien distinguée sur la peinture.
Transports :
• L’essor des transports est très présent. Ce moyen de transport est très utile pour l’époque. Il facilite les échange de marchandises et de personnes.
Tableau et notion d’espace :
En regardant cette toile, on constate qu'une activité fourmillante est représentée. Au centre une locomotive sombre entre en gare en laissant échapper de gros nuages de fumée, tandis qu'un train file vers le pont de l'Europe qui enjambe les voies ferrées au loin.
...