Après la rupture de 1947 entre les Etats Unis et l'URSS
Mémoire : Après la rupture de 1947 entre les Etats Unis et l'URSS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2014 • 277 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
Après la rupture de 1947, les États-Unis et l’URSS entrent dans une logique d’affrontement marquée par des crises internationales, sans toutefois déboucher sur un conflit ouvert.
C’est à Berlin que se déroule une des crises majeures qui marquent les débuts de cette « guerre froide ». En juin 1948, les Américains, les Britanniques et les Français fusionnent leurs zones d’occupation pour bénéficier de l’aide Marshall. Les Soviétiques dénoncent une violation des accords de Postdam et décident d’isoler les secteurs d’occupation occidentaux de Berlin pour les contraindre à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Les voies d’accès routières et ferroviaires aux zones d’occupations occidentales sont coupées. Face à ce coup de force, les Américains adoptent une position ferme : « Nous sommes à Berlin et nous y resterons » déclare le président Truman. Ils répondent au coup de force soviétique par un pont aérien qui permet le ravitaillement des deux millions de personnes de Berlin-Ouest, menacées de famine.
Entre le 25 juin 1948 et le mois de mai 1949, un million et demi de tonnes de marchandises parviennent à Berlin-Ouest par les airs. Durant l’été 1948, toutes les huit minutes, de jour et de nuit, un avion atterrit sur la piste de Tempelhof, dépose sa cargaison et repart. Ce pont aérien conduit à l’échec de l’initiative des Soviétiques qui, le 12 mai 1949, lèvent le blocus.
Dans cette crise, l’attitude relativement modérée des deux Grands l’empêche de déboucher sur une conflagration générale. Les Soviétiques n’ont pas empêché la circulation aérienne et les Américains n’ont pas cherché à franchir les barrages soviétiques. Le monopole nucléaire américain et la supériorité conventionnelle des Soviétiques constituent déjà des éléments dissuasifs.
...