Analyse d’un tableau La Colonne Brisée, Frida Kahlo
Dissertations Gratuits : Analyse d’un tableau La Colonne Brisée, Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • 896 Mots (4 Pages) • 2 787 Vues
Histoire des arts : Analyse d’un tableau
La Colonne Brisée, Frida Kahlo
1. Présentation de l’œuvre
La Colonne Brisée est un tableau peint par Frida
Kahlo en 1944.
Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine qui a
vécu dans la première moitié du XXème siècle. Née en
1907, elle fut victime d’un accident de bus à l’âge de 18
ans, qui la marqua à jamais. Elle souffrit toute sa vie des
suites de ses blessures, notamment à la colonne
vertébrale, et dut subir de nombreuses opérations et
jusqu’à l’amputation d’un pied. C’est après cet accident
qu’elle se mit à peindre. L’ensemble de son œuvre parle
de cet accident et de cette souffrance, ainsi que de sa
relation avec son mari Diego Rivera, un célèbre peintre
mexicain. Elle mourut en 1954.
2. Description et analyse de l’œuvre
2.1. Description
La colonne brisée est une œuvre figurative faite à la peinture à l’huile, de petit format (40 x 34 cm).
C’est un autoportrait puisque c’est Frida elle-même qui est représentée.
Le tableau représente Frida debout, avec le corps fendu et ouvert pour que l'on puisse bien voir ce
qui se passe à l'intérieur. Son buste est retenu par un corset de fer qui semble l’empêcher de se briser. La
colonne que nous voyons dans la fente est une colonne ionique (colonne qui, dans l’Antiquité, soutenait
les monuments) qui représente la colonne vertébrale. Elle est brisée à six endroits. Le personnage est nu
sous le corset. Un voilage cache la partie basse de son corps. Il y a des clous un peu partout sur son
corps : on peut en dénombrer cinquante-six. Ses longs cheveux noirs et ses sourcils épais mettent en
valeur ses yeux desquels sortent des larmes qui inondent son visage.
L’arrière-plan est composé d’un champ et du ciel. Les couleurs sont sombres et se confondent
presque. Le champ est lui-aussi fendu à plusieurs endroits, il est désertique.
2.2. Analyse formelle
Le tableau est composé de deux plans : au premier plan, Frida, et au second le champ et le ciel.
Le personnage est au centre, il prend presque toute la place. Il y a des lignes horizontales au second
plan, avec la ligne d’horizon (démarcation entre le ciel et le champ) et les fentes dans le champ, et au
premier plan avec les quatre lanières blanches du corset. Perpendiculairement, il y a également des
lignes verticales avec la colonne, les deux lanières du corset sur les épaules et la ligne de clous qui
descend le long de ses bras et jusqu’à sa jambe droite. Le tableau est donc équilibré et ordonné puisque
la construction présente des lignes relativement droites et perpendiculaires. Les couleurs de l’arrière plan sont très sombres, malgré le ciel bleu. Le champ est marron, vert.
Ces couleurs semblent représenter la torpeur, la désertion et donc la solitude. Le personnage est peint
avec des couleurs plus vives et plus chaudes : le blanc du corset
...