2nd Guerre Mondiale.
Documents Gratuits : 2nd Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SirRomain • 26 Février 2012 • 2 287 Mots (10 Pages) • 2 367 Vues
SECONDE GUERRE MONDIALE Retour Index ou retour frise
Résumé
Le 1 septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. c'est le début du plus meutrier des conflits de l'histoire de l'humanité: au moins cinquante millions de morts. Désormais, la technique permet les destructions massives (Hiroshima) ou l'assassinat de masse (les camps de concentration). Il est possible de distinguer deux grandes phases dans la guerre: de 1939 à 1942, la guerre-éclair menée par Hitler est un succès. A partir de 1943, le Reich connaît ses premières défaites, avant de capituler sans condition le 8 mai 1945. Pour autant la guerre n'est pas finie, le Japon capitule seulement le 2 septembre 1942.
Développement
- I - Les événements 1939-1945
En septembre 1939 l’Europe plonge dans la guerre. A la stupéfaction générale Hitler vole de victoire en victoire. Avec l’entrée en guerre de l’U.R.S.S. et des États-Unis, le conflit devient vite mondial. Cette guerre la plus terrible de l’histoire de l’humanité va profondément transformé le monde.
- A - La guerre éclair 1939-1941
Quand la guerre éclate, les alliés (Royaume-Uni, France Pologne) semblent plus puissants que l’Allemagne. Ils sont plus nombreux (128 millions contre 85 millions), leur arsenal militaire et plus important et le Royaume-Uni contrôle les mers.
Mais entre les adversaires, la stratégie diffère. La France ne veut pas de cette guerre et adopte une stratégie de défense derrière la ligne Maginot, réputée infranchissable. Les blindées servent pour la défense et non pour l’attaque. Les Alliés compte sur le blocus maritime du Royaume-Uni pour asphyxier l’Allemagne. Français et Britannique n’ouvre pas de front à l’Ouest pendant qu’Hitler s’empare de la Pologne: c’est la " drôle de guerre " car il n’y a pas de combats.
Au contraire l’Allemagne a pour stratégie l’offensive. elle veut éviter une guerre longue car le pays manque de matières premières. La blitzkrieg repose sur l’utilisation combinée des divisions blindées et de l’aviation. Le but est de rompre le front et de mener une guerre de mouvement qui vise à encercler l’ennemi.
Le 1 septembre 1939, la Pologne est envahie, sans déclaration de guerre. Malgré l’héroïsme de la cavalerie polonaise qui charge les chars, en 4 semaines le pays tombe. Défaite d’autant plus inévitable que le 17 septembre les soviétiques envahissent l’Est de la Pologne.
La Pologne est alors partagée entre les Allemands et les Soviétiques. Les élites sont massacrés. Staline envahit la Finlande le 30 novembre 1939 et occupe le pays dès mars 1940. En août 1940, l’U.R.S.S. annexe les Pays Baltes. Ni la Pologne, ni la Finlande, ni les Pays Baltes n’ont reçu d’aide de la France ou du Royaume-Uni.
A l’Ouest il se passe 8 mois sans combat. Hitler parvient à se ravitailler en fer par la Suède grâce au port norvégien de Narvik. Une intervention franco-britannique contre la " route du fer " est décidée. Mais Hitler est plus rapide, il occupe le Danemark en avril 1940 puis la Norvège.
Le 10 mai 1940, la Wehrmacht attaque par surprise les Pays-Bas et la Belgique qui théoriquement sont neutres. Les armées franco-anglaises interviennent en Belgique. On pense alors que les Ardennes sont un rempart naturel contre les chars allemands. Le 14 mai ces mêmes chars percent les lignes françaises à Sedan, là où s’interrompt la ligne Maginot. Les Allemands se ruent sur la Somme pour encercler les armées franco-britanniques. Celles-ci contenues dans la poche de Dunkerque s’échappent vers le Royaume-Uni sous les bombardements.
Fin mai, les Pays-Bas et la Belgique ont capitulé. Dès le 6 juin l’offensive allemande reprend vers Paris. Le 10 juin l’Italie entre en guerre contre la France. Le 14 juin les Allemands entrent à Paris.
Le maréchal Pétain forme un gouvernement et demande l’armistice le 17 juin 1940. Le 18 juin de Londres le général de Gaulle lance un appel à la résistance. La France a été vaincue en 5 semaines, la moitié du pays est occupée par les Allemands qui ont fait prisonniers 2 millions de soldats.
Le Royaume-Uni reste le dernier rempart de la démocratie en Europe. A sa tête se trouve Winston Churchill depuis le 10 mai 1940. D’août à octobre 1940 c’est la bataille d’Angleterre qui oppose l’Allemagne au Royaume-Uni pour la maîtrise du ciel. Grâce au RADAR les Britanniques sont victorieux. Mais ils ont besoin d’être ravitaillé par les Américains via l’Atlantique: c’est l’enjeu de la bataille de l’Atlantique.
En Afrique, les Britanniques se battent contre les Italiens (Égypte) et interviennent en Grèce pour repousser une invasion italienne. L’intervention allemande, mais aussi hongroise et roumaine permet la conquête de la Grèce, et de la Yougoslavie en 1941.
- B - La guerre devient mondiale
Le 22 juin 1941, Hitler déclenche l’opération " Barbarossa ", c’est-à-dire l’offensive à l’Est. Cette offensive entre dans le cadre de la conquête de l’espace vital et de la lutte contre le communisme. C’est 5,5 millions de soldats qui sont envoyés sur le front russe. En 3 mois les États Baltes, l’Ukraine (grenier à blé) et la Biélorussie sont occupés. Leningrad est assiégé. Mais en décembre, alors que l’hiver a été précoce, l’offensive s’arrête devant les portes de Moscou. Staline lance un appel à une guerre patriotique. La guerre-éclair échoue en Russie.
Dès 1941, les États-Unis apportent un soutien actif aux adversaires de l’axe. Ce soutien se traduit par une loi prêt-bail qui concerne même l’U.R.S.S. Mais les États-Unis n’interviennent pas encore militairement.
Le 7 décembre 1941, des avions japonais détruisent la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre contre l’axe.
A la mi-42, l’Axe atteint sa plus forte extension territoriale. en août 1942, les Allemands atteignent Stalingrad et le Caucase. La guerre s’étend en Afrique du nord où les Britanniques après avoir repoussé les Italiens de l’Éthiopie et de la Libye affrontent l’Afrika Korps de Rommel. Ce dernier pénètre en Égypte et arrive à 80 km du Caire, à El-Alamein (juillet 1942).
Même si l’Axe est à son apogée au début de 1942, toutes ses offensives
...