Un livre d'artiste
Étude de cas : Un livre d'artiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leonorrocha1 • 10 Avril 2019 • Étude de cas • 488 Mots (2 Pages) • 576 Vues
Projet: Qu’est-ce-qu’un livre d’artiste?
La définition de "livre d'artiste" a une déclinaison en deux aspects, une première française, une seconde anglo-saxonne.
De la part de la France, il s'agit d'un livre objet, illustré, de gravure, de peinture, le plus souvent à tirage très limité. Considéré comme un livre précieux. Selon l’anglo-saxonne, le livre d'artiste peut se concevoir seulement par son sujet ou la réflexion artistique qu'il développe. Mais ce qu’on peut retenir principalement sur ce que c’est un livre d’artiste c’est qu’il permet de résoudre le problème des définitions en établissant une “union” pour tous ces livres aux dimensions plurielles, où se répondent le visuel et le textuel et en créant un rapprochement occasionnel de ces deux sensibilités.
J’ai choisi Andy Warhol car c’est un artiste
qui me plaît et mon grand-père était un grand
admirateur d’art et je me rappelle qu’il l’a déjà
mentionné quand il me parlait de quelques
oeuvres qu’il appréciait. Le thème de ce livre
d’artistes m’a aussi plu, j’adore les chats et je
trouve que le contexte dont il a été produit est
très intéressant.
“25 Cats Name Sam et One Blue Pussy” est
un livre d'artiste imprimé en édition limitée de
l'artiste américain Andy Warhol.
Andrew Warhola, mondialement connu par
Andy Warhol, fils d’immigrés Tchèques est
né à Pittsburgh, en 1928, et est décédé le 22
février 1987. Il a poursuit des études au
Carnegie Insitute of Technology, de 1945 à 1948, et y a découvert la publicité. Il a débuté sa carrière professionnelle en devenant dessinateur publicitaire à New York.
Il travaillait pour de nombreuses revues comme Glamour, le Harper's Bazaar ou Vogue. Il était vraiment passionné par l’art et il avait de nombreuses idées dont lequelles il voulait produire, il s'appliquait à la peinture, autour de 1960, en réalisant des toiles de Comics qu'il abandonna en découvrant qu'il n'était pas le premier à utiliser thèmes.
Evidemment qu’Andy Warhol aimait les chats, avant que les vidéos de chats n’inondent internet il exposait déjà des chatons mignons. Dans les années 1950, il vivait dans un appartement de New York avec sa mère et quelques douzaines de chats. En 1954 il publia une édition limitée d’un livre
de lithographies d’artistes
colorées à la main appelé ’25
chats appelés Sam et un
Blue Pussy’. Warhol joue des
enjeux, car en vérité il n'y a
en réalité
...